Cette semaine j'ai commandé et reçu un nouvel ordinateur pour mes parents. J'ai opté cette fois-çi pour un Chromebox provenant de chez Expansys.ca. Ce fournisseur d'équipement offre régulièrement des appareils en liquidation pour de très bon prix. J'y avais acheté dans le passé un téléphone Nexus ainsi que l'an passé ma tablette LG G Pad 8.3 Google Play edition.

Le modèle de Chromebox que j'ai acheté n'est pas récent. Le prix était cependant excellent: $155 (taxe et livraison inclus) pour un ordinateur roulant ChromeOS me parait très bien.

L'ordinateur vient seul: pas d'écran, pas de souris, pas de clavier. Mes parents possèdent un vieil ordinateur XP qui est lent et sur lequel roule un Google Chrome et un OS qui ne sont plus supporté. La petite goûte qui a fait déborder le vase et qui m'a finalement convaincu de leur trouver un autre ordinateur est le fait que leur ordinateur/browser actuel n'était pas compatible pour remplir le simple recensement envoyé par le gouvernement fédéral il y a deux semaines.

Comme je disais, le Chromebox ne possède pas de clavier, de souris et d'écran, mais on va récupérer celui de leur ancien ordinateur et ainsi économiser sur ce réinvestissement. La seule chose manquante est un cable écran de type DIV-X qui est supporté par leur écran et le chromebox, alors que le branchement actuel avec leur ordinateur est fait avec un cable RGB. D'ailleur la présence du port DIV-X fut un des critères de sélection pour ce modèle chromebox en particulier car leur écran, vieux lui aussi, n'a pas de port HDMI qui est utilisé par plusieurs modèles récent de chromebox.

Mes parents utilisent déjà google Chrome, la transition devrait se faire aisément. La plus grosse différence c'est que le chromebox démarre en quelques secondes, (7 secondes pour un redémarrage complet, 2 secondes un démarrage normale) alors que l'ancien XP doit surement prendre plus de 5 minutes. Imaginez, un ordinateur qui démarre presque aussi rapidement qu'une tablette...

Le modèle acheté n'est pas récent, d'où le prix avantageux, et par définition il ne doit pas être tellement rapide. Je sais que mon père, qui est l'utilisateur principal de l'ordinateur, n'est pas tellement pressé en général donc je n'étais pas trop demandant coté performance du nouvel ordinateur. Mais je dois avouer que la rapidité du chromebox m'a vraiment surprise, moi qui suit un utilisateur d'application web assez lourde. Je me suis connecté dans mon compte personnel avec gmail/evernote/Remember The Milk/Google Photo/ Google+ et tout ceci a fonctionné exceptionnellement bien. Pas de lenteur. Tout ceci ouvert en même temps (J'ai 8 onglets d'ouverte présentement)

J'en ai profité pour l'utiliser pour écrire ce billet.


C'est le 3e appareil ChromeOS que j'achète. Je m'étais acheté un chromebook il y a exactement 3 ans pour remplacer en quelques sorte le laptop de la maison et je l'ai utilisé principalement lors de mes déplacements quotidien en train. C'est d’ailleurs l'appareil que Marie a amené durant tout les voyages pour les compétitions de Patin l'hiver dernier car il possède une carte SD utilisée pour transférer vers google Photos les photos prisent de la caméra, et les partager au quotidien avec les parents et amis des patineuses. J'en avais acheté un autre en guise de cadeau de Noël pour Sophie pour ses études au CEGEP, et ce dernier est utilisé maintenant par Nadia, elle aussi pour son CEGEP (elle doit surement avoir pris un cours d'option Cinéma car elle y regarde souvent du Netflix). Mais comme ce nouveau chromebox date de la même époque que mon premier chromebook je m'attendais à ce qu'il soit plus lent que ce que j'ai expérimenté aujourd'hui avec mes grosses applications web...

Je ne dis pas que les chromebook/chromebox sont pour tout le monde. De mon coté j'ai maintenant depuis quelques temps un laptop fournis par le bureau et ce dernier contient quelques applications Windows fort nécessaire à mon boulot. En plus je suis le premier au bureau à avoir eu l'autorisation d'installer Windows 10 que j'aime vraiment bien (dieu merci je n'ai pas eu à subir Windows 8!!!). Mais je crois que les Chromebook/chromebox ont véritablement leur place dans nos maisons. Ce n'est pas un hasard s'il se vend plus de chromebook/chromebox dans les écoles américaines que toute autre ordinateurs/tablettes réunis. ("Schools in the US are now buying more Chromebooks than all other devices combined -- and in Q1 of this year, Chromebooks topped Macs in overall shipments to become the #2 most popular PC operating system in the US" Mai 2016). Dans les écoles du Québec je crois que c'est différent car le iPad y semble très populaire.

Un des problèmes avec les ordinateurs de type desktop c'est qu'il est assez difficile de les utiliser ailleur que dans la pièce où ils sont installé. Par exemple, à l'occasion on aimerait bien rédiger/réviser ce document/travail présent sur notre ordinateur desktop qui est dans le bureau au sous-sol. C'est là que le chromebook (la version laptop) m'a été des plus utiles car j'ai un ordinateur desktop roulant Windows 10 au sous-sol (avant il roulait Window 7) et la caractéristique spécial de cet ordinateur c'est qu'il n'a pas d'écran. Présentement il n'a pas non plus de souris ni clavier car je les ai "emprunté" pour configurer ce nouveau chromebox. Ce desktop windows 10, donc, sans écran, est utilisé à partir de mon chromebook ou de mon laptop du bureau. Ceci est, encore une fois, une solution fort économique car pour le prix approximativement d'un écran j'ai un autre ordinateur dans la maison. Tout ceci est possible grâce à diverses technologies offertent gratuitement par Google à travers Google Chrome. Et leur configuration est des plus simples.

Si votre utilisation d'un ordinateur se passe exclusivement dans le web, les chromebook/chromebox sont des appareils à envisager. Et le choix est encore plus facile si vous avez besoin d'un appareil complémentaire dans votre maison.

Saisie d'écran du chromebox où on voit une dizaine d'onglets ouvert et une fenêtre vers mon desktop Window 10 ouvertes. J'utilise normalement mon desktop Windows 10 en plein écran cependant.

Il ne me reste plus qu'à amener le chromebox à mes parents maintenant que je l'ai testé et configuré. Et aussi à annoncer à mon père la seconde bonne nouvelle car la séance de réparation de tente-roulotte prévu en fin de semaine prochaine ne sera pas nécessaire car mon gentil voisin bricoleur est venu m'aider à la réparer aujourd'hui. J'ose pas penser à laquelle des deux nouvelles fera le plus plaisir à mon père de peur de faire ombrage à ce billet.