Le nouvel album de Véronique Sanson joue de façon très régulière dans mes appareils branchés depuis sa sortie vendredi dernier. Un album rempli de "duo" avec des chanteurs/chanteuses d'hier et d'aujourd'hui.

J'aime bien Véronique Sanson. J'ai toujours aimé me laisser bercer pas sa voix unique. Je trouve que ses chansons ont bien passé le défi du temps et en ce sens j'ai surement écouté plus de Véronique Sanson depuis les dernières 10 années que durant les décennies précédentes. Le premier album de Véronique Sanson que je me souviens d'avoir acheté dans les mois entourant sa sortie fut l'album "Moi le venin" simplement à cause du scandale entourant la sortie de la chanson Allah et des diverses menaces qu'elle aura reçues (voir article paru en 1989: https://www.liberation.fr/hors-serie/2006/04/25/sanson-evite-le-combat-avec-allah_36553). Je me souviens que j'aimais bien les paroles de la chanson. Par la suite, ce fut le très bon album "Symphonique Sanson" qui aura été l'album que j'ai du écouter le plus d'elle avant l'avènement de la plateforme Google Music qui, d'un coup, m'a donné accès à presque son intégralité.


Je ne suis pas un grand fan des albums "duo". Je ne me souviens pas d'en avoir acheté beaucoup dans le passé, mais j'ai constaté durant les dernières années qu'on peut faire quelques belles découvertes avec ces albums souvent remplis de complicité. À cet égard j'avoue avoir eu dernièrement le coup de foudre pour les deux albums "Retrouvailles" et "Retrouvailles 2" de Gilles Vigneault. Certaines interprétations remplaceront les originales pour moi. Il me faudrait surement revenir à cet album.

Pour Duos volatils on y retrouve quelques duos avec les chanteurs de ma jeunesse telle que Souchon et Bruel, mais aussi avec quelques chanteuses d'aujourd'hui que j'aime bien comme Zaz (ma chanteuse anti déprime) et Juliette Armanet dont j'avais comparé à Véronique Sanson suite à mes premières écoutes de ses chansons. Je n'ai pas été déçu des interprétations que ces 4 personnes ont faites dans l'album, loin de là. La chanson Bahia vaut le détour si vous aimez Alain Souchon et Véronique Sanson (voici le vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=p4oNynk-4xg )

Il y a plusieurs interprètes que je ne connaissais pas sur l'album. Celui qui aura attiré mon attention le plus se nomme Tim Dup. Je me suis surpris plus d'une fois à voir mon attention attirée lorsque la chanson "Toute une vie sans te voir" joue. Une voix que je ne connais pas qui chante une chanson dont je n'ai pas assez porté attention aux paroles. Un coup de coeur pour cette chanson et pour cette interprétation.

L'album est disponible sur toutes les plateformes.


Liste des chansons et interprètes tel que visible sur le site de Amazon: