Il semble que le mois d'août soit mon meilleur mois pour faire un petit extra avec mon fitbit car mon record personnel mensuel précédent avait été fait en août 2015. Bien entendu, si je dis précédent c'est que j'ai décidé de le dépasser cette année, et, coïncidence, de le faire durant le même mois... Mais c'est véritablement le fait qu'une membre de mon club privé fitbit ait brisé tout les records fitbit précédant en juillet dernier qui m'a motivé à redresser à mon tour un peu plus la barre.

Disons que je n'avais pas prévu battre un quelconque record cette année avant d'essayer quelque chose de nouveau le 1er août dernier. J'étais bien satisfait de mon objectif de 10,000 pas par jour dans une moyenne mensuelle. Je vais d'ailleurs retourner à ceci dès le mois de septembre, car c'est ce dont j'ai le plus besoin, dont je suis le plus satisfait et qui me motive le plus.

C'est donc suite à quelques échanges avec certains membres de mon club privé fitbit que j'ai décidé pour la première fois d'essayer le fitbit sur le tapis roulant (threadmill). Je ne savais pas que le threadmill pouvait fonctionner avec le fitbit et les 13 premiers mois d'utilisation du fitbit furent entièrement faits en marchant à l'extérieur. Mais dès la première tentative sur le threadmill je me suis rendu compte des avantages du threadmill : beaucoup plus rapide d'accumuler des pas grâce à la constance de la vitesse, et le fait de ne pas être affecté par le climat. Est-ce plus facile d'accumuler des pas sur le threadmill? Je ne saurais répondre, ça dépend de votre faculté à apprécier jouer au hamster dans votre maison, comparativement à marcher dans les rues de votre ville...


Pour parvenir à mon objectif il m'aura fallu utiliser deux stratégies différentes sois une pour les jours où j'ai travaillé au bureau et une pour les les jours où j'ai travaillé de la maison. Dans les deux cas, j'ai essayé d'atteindre le premier cap des 10,000 pas après mes marches sur l'heure du midi. Aussi, pour les deux stratégies, je complétais mes journées avec une marche en soirée avec le petit chien Tommy qui commence à bien marcher pour un si jeune chien. Disons qu'il me fait sentir que c'est l'heure de la marche dès que le soleil s'apprête à se coucher, car les marches durant les journées ensoleillées ne l'intéressent pas tellement.

Donc, les jours où j'ai travaillé au bureau furent encore des journées où la majorité des pas ont été accumulés à marcher à l'extérieur, principalement dans les rues de Montréal. Puisque la barre quotidienne avait été élevée à 20,000 pas au lieu de 10,000, il a fallu que je marche encore plus vers le boulot et à son retour. Les métros les plus proches du mon lieu de travail sont sois Bonaventure ou Square-Victoria. Pour maintenir ma moyenne à 10,000 pas, c'est le métro Berri-UQUAM que j'utilise depuis septembre 2015. Mais pour m'approcher le plus possible de 20,000 pas/jour, j'ai souvent marché du métro Mont-Royal matin et soir, me donnant autour de 7,000 pas à chaque fois: j'arrivais donc à la maison avec plus de 16,000 pas accumulés. Quelquefois ce fut même jusqu'au métro Laurier avec un cumulatif journalier approchant 18,000 pas, incluant une marche sur l'heure du midi. Le reste était comblé en soirée par les marches avec le chien et un peu de treadmill au besoin, mais très rarement. Un fait ce qui m'a aidé un peu, c'est le fait que notre bureau de l'Inde à eu 3 journées congé durant le mois, ce qu'y signifie pour moi pas d'appels conférence tôt le matin et la possibilité d'arriver au bureau après 8hrs (le gros luxe!). J'ai donc pu marcher à partir de Laurier les quelques jours où l'Inde était en congé. Autre constat, la belle température qu'on a eue au mois d'août. Je me trouve vraiment chanceux depuis que j'utilise le fitbit, on dirait que le temps est des plus cléments pour marcher. En résumé, je quittais la maison vers 6:30hrs le matin et j'étais de retour à la maison environ 12hrs plus tard avec entre 80% et 90% de l'objectif complété.

Exemple pour une journée aller-retour boulot - métro Mont-Royal
tel qu'enregistré par Google Maps


Pour les journées où je travaillais de la maison, je me levais plus tôt pour faire une marche sur le threadmill avant d'entamer ma journée, répétant ceci à l'heure du dîner et en terminant la journée de travail. Je m'octroyais aussi un "break" de 10 minutes en matinée et en après-midi que je consacrais à une marche sur le treadmill. Encore une fois la soirée était composée de marches avec le chien et sur le threadmill pour combler l'écart lorsque nécessaire.

Les journées les plus difficiles auront été celles entourant le week-end de 3 jours en camping... Faire plus de 5,000 pas dans une journée est très incompatible avec le style de camping que nous faisons... Et on l'assume pleinement.. C'est pour cette raison que certaines journées avant le camping ont été composé de près de 25,000 pas, pour ainsi maintenir la moyenne mensuelle espérée. J'ai remarqué que les épluchettes de blé d'Inde n'étaient pas des activités très payantes pour mon défi fitbit non plus...

J'ai bien aimé ce petit défi qui aura meublé mon mois d'août. J'avoue que ce ne fut pas tous les jours faciles, car c'est une cadence pas mal plus élevée que ce que je suis habitué. Déjà que les 10,000 pas nécessitent un effort de ma part principalement dû au fait que mon travail demande que je sois assis constamment devant mon ordinateur. Le défi m'aura couté un peu plus cher en bière cependant, car c'était ma récompense quotidienne à mon retour du boulot.
J'oubliais, il faut que je vous dire que "j'ai perdu beaucoup de poids", "j'ai maintenant confiance en moi", "je vois la vie de façon positive maintenant", et que "je vis avec pleine conscience (mindfulness)" car tout ceci fera en sorte que mon blogue se fera qualifier par Google par les gens qui font des recherches sur son moteur de recherche.

Pour le reste, ce que j'ai fait durant le mois d'août n'a rien d'exceptionnel. Ce qui est important c'est de trouver une activité sportive qui nous convient, qui convient à notre mode de vie, et d'y trouver plaisir à le faire. Le jogging? Le yoga? Le crossfit? Le vélo? Le tennis? Tout ça vaut autant qu'un petit défi fitbit de 20,000 pas pourvu qu'on s'y adonne régulièrement. Bravo de vous y adonner...

Au fait, ce n'est pas un grand hasard si je ne vous ai pas parlé de livres durant le mois d'août... Le fitbit ayant pris toute la place, et toute mon énergie... Je peux seulement vous confirmer qu'une lectrice Kobo préserve sa charge de batterie vraiment longtemps quand on ne l'utilise pas.