Depuis plusieurs années je recommande la suite de produits de Google pour les photos. Dans le passé j'utilisais beaucoup Picasa, une application desktop, qui permettait de classer, modifier et traiter nos photos sur notre ordinateur local tout en permettant une sauve-garde synchronisée dans les serveurs de google. C'était à l'époque où l'ordinateur rêgnait en tant que roi sur tout, avant que l'internet ne se révèle une meilleure place pour travailler.

Depuis quelques temps Google à décidé de ne plus faire de développement sur Picasa et de consacrer toute ses efforts sur son service web nommé Google Photo. J'ai déjà parlé dans mon blogues des avantages que je trouve sur le service Google Photo, mais aujourd'hui je vais me consacrer sur un des désavantages que je trouvais à Google Photo lorsque comparé à Picasa...

Puisqu'avec Google Photo, ainsi qu'avec la version précédente du service où Picasa était toujours utile (sous Google+), il est permis d'avoir tout nos appareils mobile automatiquement synchronisé avec les serveurs de Google, il nous faut une façon de pouvoir ramener vers notre ordinateur toute ces photos... "Il nous faut" n'est probablement pas nécessaire pour la grande majorité d'entre vous, mais le petit coté geek de moi aime bien avoir une copie physique de mes photos quelque part, même si je sais que je ne les consulterais presque jamais étant donné que la capacité de faire des recherches sur Google Photo est beaucoup plus pratique.

Avec Picasa il y avait une option de synchronisation qui marchait dans les deux sens: amène les photos de mon PC vers google Photo, et amène les photos de Google Photo non présente sur mon PC vers ce dernier.

Mais cette fonctionalité n'est plus disponible dans Picasa. Il m'a fallut la chercher ailleur.

Et je l'ai trouvé du coté du service Google Take Out. Ce service nous permet de télécharger nos données entreposé chez google vers notre ordinateur. Toute sorte de type de données peuvent être ainsi téléchargé, incluant les photos.


Je l'ai testé et ca marche... mais pas tout les "mode" de téléchargement n'ont fonctionné pour moi. Quand je dis "mode" je fais référence au fait qu'il est possible de télécharger nos photos dans des fichiers .ZIP ou dans des fichiers du type .tgz. L'avantage du format .tgz est que les fichiers peuvent avoir une grosseur allant jusqu'à 50 gig, alors que les fichiers .ZIP ont une limite de 2 gig. Donc ca peut prendre 25 fois moins de fichiers .tgz que de fichiers .ZIP.

Mais je n'ai jamais réussi à télécharger en format .tgz, seulement le format .ZIP aura fonctionné pour moi. Toute mes tentatives avec le format .tgz ont terminé en des erreurs hors de mon contrôle.

Je ne sais pas pourquoi, pourtant j'ai fait mes tests à partir d'un ordinateur branché physiquement au router (pas de wifi) avec une vitesse de téléchargement à 60 mbps.

Voici comment j'ai procédé:



2) Il faut choisir "Select None" car on ne veut pas transférer toute nos données entreposé chez Google

3) ensuite activer QUE google Photos:


4) Il faut ensuite choisir sous quel format télécharger nos photos (on ne voit ici que .ZIP) :

5) Attendre le email nous disant que nos fichiers sont prêts pour être téléchargé.

Une fois qu'on a pesé sur "Create Archive" il va falloir patienter jusqu'au moment où un email sera envoyé pour nous dire que nos fichiers sont prêts à être téléchargé. Ceux-ci resteront disponible pour le téléchargement que quelques jours, donc il ne faut pas trop attendre avant de les télécharger.


Pour ma part j'ai choisi .ZIP car c'est supporté nativement par Windows, mais c'est plus compliqué lorsqu'on a beaucoup de photos comme moi car les fichiers .zip ont une grandeur maximale de 2 gig chaque... donc ca prend beaucoup de fichier .zip à télécharger et à extraire. Dans mon cas, ce fut 103 fichiers...

Il faut donc les télécharger un après l'autre.


6) On doit dé-zipper nos fichiers

On doit procéder au décompressage des fichiers .zip si on veut avoir accès à nos photos. Si notre but n'est que d'avoir une copies locales de celles-ci, ont peut les conserver en format .zip.


Conclusion

Tout ceci est assez long, et le sera d'avantage si votre connection internet est lente ou la quantité de photos à télécharger très grande.

Pour ma part je compte faire ceci une fois par an.

N'oubliez pas de faire ceci dans un lieu où vous avez une connection internet illimité, car ca pourrait affecter considérablement votre limite mensuel d'internet comme le démontre cette image de ma consommation internet.. Devinez quel jour du mois j'ai procédé à ce test...