Je viens de retourner d'un voyage d'affaires de 2 semaines en Inde. Malheureusement je n'ai pas (encore) écrit à ce propos dans mon petit blog et aujourd'hui je me propose d'écrire ce petit message simplement pour faire une suggestion de film et non pas pour nécessairement parler de mon voyage. J'espère pouvoir prendre le temps éventuellement pour parler de mon voyage ici, car pour l'instant seuls les "amis" Facebook ont eu droit à quelques petits messages à ce propos. Mais si je viens pour parler "film" aujourd'hui c'est qu'il y a un lien véritable entre ma suggestion et mon voyage.

Dans mes préparatifs pour ce long voyage, il y eut une petite planification de téléchargement de films sur ma tablette, via la plateforme Netflix. J'ai cherché des films ayant rapport à l'Inde et j'en ai trouvé deux. Le troisième film que j'ai téléchargé, et toujours pas regardé fut le film Roma dont j'ai entendu parler dernièrement. Son écoute sera donc remise à plus tard.

Films sur l'Inde? L'incontournable film sur le Mahatma Gandi était disponible et je n'ai pas hésité une seconde avant de le télécharger. Je ne sais pas combien de fois je l'ai regardé et je savais que je voudrais le regarder de nouveau, et de préférence avant d'arriver dans cette Inde que j'ai connue à travers les écris sur Gandi, de la "Cité de la Joie" de Dominique Lapierre et par la suite des écrit de Sri Aurobindo et Douce mère et de leur Ashram de Pondichéry. J'ai donc regardé le film sur le vol Londres - Delhi...

Le second film? Je ne le connaissais pas, mais j'ai vu une publicité sur Radio-Canada à son propos juste avant de partir, car je pense qu'il y a été diffusé en février. Le titre : Lion, un titre que j'ai trouvé un peu étrange à première vue. Je n'ai pas regardé le film avant d'arriver en Inde, heureusement. Je dis heureusement, car je pense que si j'avais regardé le film avant mon arrivée j'aurais manqué tout plein de détails des plus important et intéressant. J'ai donc regardé le film sur mon vol de retour et j'ai pu continuer à être éblouie par ces images de l'Inde que je venais tout juste de quitter. Le film s'est terminé alors qu'il ne restait qu'une heure de vol en destination de Montréal, une très belle façon de boucler la boucle de mon voyage. Je n'aurais pas pu trouver une meilleure façon de terminer mon voyage.

Le film Lion est basé sur une histoire réelle d'un enfant de l'Inde, nommé Saroo, qui a été adopté par un couple d'Australie et qui, 25 ans plus tard, aura réussi à retrouver sa mère. En une ligne je semble avoir divulgué la fin, mais ceci n'est qu'un détail, l'important c'est comment l'histoire nous est livrée. Ce fut certes la première heure du film qui aura capté immédiatement mon attention, car cette première partie se passe principalement en Inde avant l'adoption du garçon. Et la fin m'aura fait verser des larmes...

Pourquoi le titre Lion? Pour le savoir, il faut regarder le film jusqu'à la toute fin. Dans le texte qui défile à la fin du film.

Alors que je visitais la ville de Lucknow avec mon collègue de travail, et complice de ce voyage en Inde, Éric, j'ai filmé ce qui suit. Je le partage avec vous sans plus de détail, mais je dois vous dire que ce fut le point de bascule pour le petit Saroo dans sa recherche (cliquez sur le URL, pas sur l'image): https://photos.app.goo.gl/AkoRthenwQU13udz8


Je pense que ce film pourrait aussi intéresser plusieurs collègues de travail qui ont eu la chance de visiter l'Inde avant moi.

Le film est présentement disponible sur Netflix en version anglaise et française.