C'est vraiment dans le but de donner un air de jeunesse à ma tablette android que j'ai décidé d'y changer le logiciel qui permet de lancer les applications. Puisque je sais que la majorité de mes amis qui utilisent Android ne sont pas familié avec ce concept, j'ai décidé d'écrire ce petit billet.

Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien la plateforme Android et que je l'utilise depuis les toutes premières années où j'ai été prêts à m'acheter un téléphone dit "intelligent". Aujourd'hui la grande majorité du marché des cellulaires est dominé par Android et Apple et je suis bien content d'avoir fait mon choix initial parmi une de ces deux plateformes à la place de celles qui sont disparue, ou en voie de l'être.

Parmi les possibilités offertes par Android, un avantage sur IOS diraient certains, c'est qu'on peut changer la composante qui nous permet de démarrer nos applications, c'est à dire de changer complètement l'interface qui nous permet d'utiliser notre appareil. Quand vous ouvrez votre téléphone/tablette et que vous cliquez pour démarrer une application ou pour ouvrir un répertoire contenant des applications, vous interagissez avec votre lanceur d'application.

Il y a plusieurs années déjà je m'étais "amusé" à essayer quelques "lanceur d'applications", mais ces dernières années je n'utilisais que celui venant avec mes appareils ou simplement le Google Launcher offert aussi sur le playstore. Étant un fans de la série "Nexus" de Google, mes téléphones recevaient pendant un certains temps des MAJ du système d'exploitation (mieux connus sous l'acronyme OS pour Operating System), ce qui me permettaient d'utiliser les nouveautés offertes par les nouvelles version d'Android. Mon cellulaire est assez récent, c'est un Nexus 6p, et j'ai déjà installé la version beta 7.1 d'Android qui devrait être offert au grand public en décembre.

Mais j'ai aussi une tablette qui n'est pas un Nexus...

Ce que je possède comme tablette est une LG G Pad 8.3 Google Play edition. Le "Google play edition" m'a permit de recevoir quelque MAJ directement de google mais le tout s'est terminé à la version 5.1 d'Android. Je reçois encore aussi mensuellement des MAJ de sécurité, ce qui n'est pas à négliger, mais je n'ai pas eu les avancements offert des version 6 (Marshmallow) et 7 (Nougat) d'Android.

Ceci n'affecte pas vraiment l'utilisation de ma tablette car il faut savoir que Google a eu l'excellente idée de détacher les applications les plus importantes du OS, ce qui signifie que les applications reçoivent les MAJ indépendamment des MAJ d'Android.

Mais les dernières version d'Android ont amélioré l'aspect visuel d'Android, ce qui est souvent plus avantageux sur une tablette que sur un téléphone. Bien que ma tablette fonctionne très bien, je trouvais que le look de mes écrans étaient plus que moyen, terne. J'avais l'impression d'avoir un simple... oups j'allais redémarrer une guerre avec les fans d'une autre plateforme.

C'est alors que j'ai décidé d'aller voir les nouveautés coté "lanceur d'application" offert sur Android. À vrai dire c'est plutôt en lisant des articles sur de grands utilisateurs/développeurs que j'ai trouvé la recommandation d'essayer le lanceur d'application "Action Launcher 3":


Action Launcher 3 offre quelques fonctionnalités très intéressante en plus d'offrir tout pleins d'améliorations au rendu visuel de l'interface Android. Je vais énumérer ici quelques fonctionnalités que j'ai adopté dès le jour 1.

Laissez moi vous montrer ma configuration courante qui est pas mal plus jolie que celle que j'avais dans le passé et qui va surement être amélioré dans les prochains jours. Mais je voulais partager celle-ci avant de l'optimiser d'avantage et qu'elle devienne plus difficile à expliquer.

Voici mon écran principale. A vrai dire, il y a maintenant qu'une page d'écran officiellement, alors que dans le passé il y en avait au moins 3:


Même écran principale lorsque la tablette est en position horizontale


Il n'y a rien de vraiment spécial à l'écran au premier coup d'oeil.

Dans un premier temps il faut que vous sachiez que j'aime bien les widgets d'Android. Les widgets sont des composantes actives que l'on peu ajouter à l'écran et qui sont gèré par les applications installé. Par exemple, on peut avoir un widget gmail qui nous affiche nos derniers email entrés, un widget de l'application météo qui nous montre la température courante, et un widget de notre application de musique qui nous montre une image représentant la chanson qui joue actuellement et des boutons pour changer/pauser la chanson.

La raison pour laquelle vous ne voyez pas de widget dans mon écran c'est parce que ceux-ci sont caché dans celle-ci. En plus d'offrir la possibilité d'afficher les widgets de façon permanente tel qu'on est habitué de les voir sous Android, Action Launcher 3 offre la possibilité de les afficher sur demande. Si vous regardez de plus près vous remarquerez que certaines applications ont un symbole similaire au signe "=" en dessous, comme pour l'application de musique: . Ceci signifie qu'en plus d'avoir la possibilité de démarrer l'application en cliquant dessus, il est aussi possible d'afficher le widget configuré en "glissant" notre doigts sur l'icône :
(Glisser notre doigt sur l'application Google Music affiche son widget)
(J'avoue que j'avais pas prévu que la playlist affiche cette chanson!)


Même chose pour l'application calendrier:
(Bien entendu mes enfants partagent leur calendrier scolaire avec moi ce qui justifie un cours de Philo à mon calendrier!)

Ceci permet donc l'économie d'espace dans l'écran tout en ayant accès aux widgets quand on en a besoin.

Ceux qui suivent de près l'évolution d'Android connaissent les nouveaux type de répertoire rond et transparent qu'offre Android 7.1. Bien que ceux-ci ont apparu "naturellement" sur mon téléphone Nexus 6p ils ne sont pas prévu sur ma tablette roulant Android 5.1. Mais Action Launcher les a ajoutés:


Dans ce répertoire nommé "Lecture" on peut entrevoir la présence de l'application "La Presse+", "Pocket", "Feedly reader" ainsi que l'application de livre epub "Moon+ Reader". C'est un nouveau type de répertoire que certaines personnes apprécieront.

Un dernier point que j'aimerais souligner dans cette interface c'est la présence d'un nouveau type de répertoire qu'introduit Action Launcher 3, sois celui de désigner une application par défaut. Prenons par exemple le répertoire nommé Photos possédant un carré blanc en dessous:

Sur ma tablette j'ai plusieurs type d'application pour mes photos qui sont regroupé dans ce répertoire, mais 90% du temps j'utilise l'application Google Photo qui est ici identifié. Google Photo est donc l'application désigné par défaut et si je clique sur le répertoire c'est cette application qui sera démarrée, mais si je glisse mon doigt dessus le répertoire s'ouvrira pour que je puisse choisir une autre applications:

Il y a tout pleins d'autre possibilités, en voici quelques une:
  • Il est possible d'ajouter d'autre applications qui peuvent être démarrée à partir de la barre de recherche, comme ici j'ai ajouté gmail et Google Play:
  • Il est possible de configurer un écran dédié à y recevoir des applications que l'on utilise moins souvent, et qui apparaitra simplement en glissant notre doigts vers de droite à gauche de l'écran:
  • Le glissement de doigt de gauche à droite offre deux possibilités si on fait le geste dans l'écran ou à la frontière gauche de celle ci. J'ai configuré le tout pour avoir accès à la liste complète de mes applications et à Google Now que j'utilise souvent:

  • Finalement, pour les fans du nouveau cellulaire Google Pixel, ce téléphone possède une exclusivité qui, lorsqu'on glisse le bouton All App vers le haut () l'écran s'ouvre dans la page des applications et place le curseur sur la section de recherche tout en affichant le clavier pour que l'on puisse inscrire le nom de l'application que l'on désire démarrer... Ca semble simple mais c'est vraiment efficace.

Il y a surement plusieurs autre fonctionnalités à l'intérieur de Action Launcher 3 mais j'ai décidé de mentionner les quelques unes que j'utilise le plus. Le but était de démontrer quelques possibilités et nouveautés qu'offre une telle application. L'application est gratuite mais il faut payer pour avoirs accès aux fonctionnalités les plus intéressante. Un petit $6 pour donner un air de jeunesse à ma tablette. Pas mal moins chère que les dernières tablettes offerte sur le marché qui n'auront probablement jamais Android 7.1 non plus. J'en ai profité pour reconfigurer mon téléphone aussi. Petit passe temps de geek.