Si vous avez suivi mon petit blog depuis les quatre dernières années, dans la période où j'y étais plus actif, vous vous souviendrez sûrement que depuis quelques années j'utilisais mon Fitbit dans le but d'atteindre un objectif de 10,000 pas/jours calculé de façon hebdomadaire. Le mois de juin 2019 devait être mon 48e mois et j'avais prévu écrire un petit blog dont le titre devait être "48 mois de 10,000 pas/jour Fitbit". J'ai dû me résigner, bien malgré moi, à ajouter le préfixe "Presque" au titre de mon blog...

La façon dont j'utilisais mon Fitbit depuis (presque) 4 ans était à travers l'utilisation des groupes Fitbit qui permettaient de voir d'une façon cumulative la progression de chacun des membres durant le mois courant, tout en pouvant consulter au moins le mois précédent de données pour s'y référer. J'avais deux groupes Fitbit que j'administrais, sois celui du bureau qui en était (presque) à 48 mois d'existence, et un personnel qui existait depuis (presque) 40 mois. Je compilais les statistiques de ces deux groupes dans des pages confluence et Evernote.

C'était une super belle source de motivation pour moi. De mettre mon objectif sur une base mensuelle à la place simplement d'une base journalière me permettait de sois planifier mes sorties"Fitbit" pour un mois que je savais remplies de journées où je ne pourrai pas marcher, ou encore donner les bouchées doubles si j'avais eux des imprévus qui aurait pu me mettre en retard sur mon objectif. Par exemple mon récent voyage en Inde me préoccupait beaucoup, car je ne savais pas si, une fois en Inde, je pourrais marcher assez pour réaliser mon objectif du mois, alors j'ai décidé de mettre les bouchées doubles durant les deux premières semaines du mois du voyage et j'ai pris l'avion avec proche de 90% de l'objectif du mois d'atteint.

De plus de voir d'autres personnes y participer était une belle source de motivation réciproque. Certains avaient des objectifs autour de 7,500 ou 5,000 pas par jours alors je m'assurais de compiler ces statistiques aussi. Une amie membre des deux groupes a décidé à un certain moment que son objectif était de 15,000 pas/jour et elle fut une des seules à réussir à conserver la mention "100%" du taux de réussite pour tous ses mois de participation... Bravo Diane.

Le mois d'avril 2019 aura été un super bon mois pour le groupe Fitbit du bureau car on a atteint un nouveau record de membres ayant atteint l'objectif de 10,000 pas/jours avec une hausse de 37% sur le précédent record. Pas mal pour un petit groupe célébrant (presque) 4 ans d'existence... Il y avait quelque chose d'encourageant pour la suite des choses.. surtout pour une compagnie où on paye les employés principalement pour le temps passé assis à leur bureau..


Mais Fitbit en aura décidé autrement. Le 13 juin 2019, la compagnie a décidé de fermer les groupes sans préavis. Certains groupes Fitbit étaient composés d'inconnus qui se sont trouvés dans un groupe existant et se sont complètement perdus du jour au lendemain. Dans les newsgroups j'ai lu plusieurs histoires de personnes et compagnies qui avaient investi des milliers de dollars pour encourager les employés à faire de l'exercice à travers ces mêmes groupes Fitbit et qui se sont retrouvé le bec à l'eau du jour au lendemain.

Je pense qu'il y a un "Product owner" chez Fitbit qui a manqué à sa tache... À moins que ce ne soit qu'une décision imposés à cause de problèmes financiers, ce qui serait très inquiétant de voir qu'une compagnie doit se départir d'un avantage qui la démarquait des autres compétiteurs ainsi.

J'avoue que ceci m'a démotivé grandement. J'ai bien aimé les (presque) 48 mois de défi réalisé. Bien content de les avoir réussi mais je constate aussi combien chanceux fut ma santé pendant ces (presque) 48 mois pour pouvoir atteindre mes objectifs. Je sais que je pourrai continuer à marcher autant qu'avant, mais je sais aussi que si je n'ai pas les statistiques pour me prouver que j'ai réussi mes objectifs, il sera que trop facile de me faire croire que j'ai bel et bien atteint mon objectif...

C'est peut-être un signe qu'il me faut passer a quelque chose d'autre pour mes 48 prochains mois.