Je viens de terminer la lecture du très joli livre "Le guide du Barista, les essentiels pour déguster les meilleurs cafés à la maison", écrit ici, à Montréal, par "Café Barista" dont je ne connaissait pas l’existence avant de lire leur livre.


J'avoue avoir vraiment bien aimé cette lecture, courte mais belle et instructive, sur le café que l'on peut préparé à la maison. J'insiste sur le "à la maison" car il y a des articles sur les différentes méthodes de préparation du café et le livre n'est pas écrit dans une language que seul les experts peuvent comprendre. Il y a plusieurs années je m'étais initié à la préparation du café espresso à partir du livre "The professional Barista`s handbook" de Scott Rao que j'avais découvert suite à un article dans La Presse par Marie-Claude Lortie sur une suggestion de sa part à propos du Café Myriade à Montréal (https://goo.gl/qGexAP). Suite à une visite sur place et une brève discussion avec le propriétaire Anthony Benda, j'ai depuis adopté le café "epic" de chez 49th parallel que je mélange à un autre café depuis quelques années et qui est devenu notre "café maison".

Ce que j'ai aimé du "Guide du Barista" c'est la simplicité du language et des informations fournis. Beaucoup moins "technique" que le livre de Scott Rao je pense que "Le guide du Barista" atteint très bien son objectif de présenter l'univers du café sans nous faire sentir que la préparation du café est une religion en tant que sois et que les différentes méthodes de préparation ont leur raison d'exister.

Pour ma part il m'aura incité à revenir à certaines "bases" sur les préparations de mon café, sois l'utilisation de plus petites tasses pour moins "allonger" mon latté/cappucino et apprécier d'avantage le goût du café pur. Mais ceci dit les raison et méthodes "d'allonger" le café avec soi de l'eau ou du lait (un latté est plus "allongé" que le cappucino) y sont bien décrite.



J'ai découvert ce livre en format électronique (PDF) à "fouillant" le site de la BANQ dans la section des nouveautés. La signature du livre fait en sorte que c'est un livre qu'il vaut la peine d'avoir en format papier pour y référer à l'occasion, pour le prêter à un ami qui veut s'initier au sujet, etc.. Un peu ce que j'ai fait avec le livre précédent, mais je crois que ce nouveau livre sera plus "accessible" dans sa présentation.

Je ne suis pas du genre à "essayer" tout pleins de type de cafés, d'origines, de mélanges, et le fait que nous avons le même mélange depuis plusieurs années en fait foi. Mais de relire sur le sujet m'aura amené à réviser certaines technique et à redécouvrir mon café bien préparé... et m'aura rappelé que dans ma prochaine vie je vais essayer de faire du "Latte art" (https://goo.gl/NaKprZ) car dans cette vie-çi j'avoue que ce n'est pas un très grand succès..

Donc un livre sur lequel jeter un coup d'oeil lors de votre prochain passage dans une librairie pour voir si le contenu vous intéresse, à vérifier la présence dans votre bibliothèque de quartier ou à emprunter à la BANQ...