Une des choses que j'aime bien faire lorsque je lis des livres sur mon Kobo c'est de surligner des extraits que j'aime bien relire plus tard. Bien qu'il existe plusieurs façons de récupérer ces surlignements pour les lires à l'extérieur de mon kobo, je crois que la façon la plus simple consiste à utiliser le service gratuit nommé thekobonotes.com .


Avant d'aller plus loin dans le sujet je veux mentionner que pour le support des surlignages, et même l'ajout de notes à nos lectures, le kindle est encore maître dans le domaine, du moins pour ma petite expérience avec les deux plateformes. Disons que kindle s'est assuré d'automatiser la synchronisation des surlignages et offres, depuis de nombreuses années une interface web pour les consulter. C'est pour cela que je la qualifie de championne dans ce domaine.

Lorsqu'on lit un livre de non-fiction il nous arrive souvent de vouloir surligner/extraire certains passages, mais même si vous lisez des fictions (romans, poésie, etc.), l'utilisation du surlignement, et la possibilité de les consulter plus tard, est une source de motivation supplémentaire pour se rappeler une belle phrase, un beau passage, de n'importe quel livre.

Bien que j'utilise déjà le Kobo depuis plusieurs années, ce n'est que tout récemment que j'ai appris qu'il y a mieux que le format EPUB pour y lire des livres, au point où je m'assure dorénavant de bien convertir tous mes livres avant de les transférer vers mon Kobo Libra H2O:

  • Le format KEPUB, pour KOBO EPUB, offre des statistiques supplémentaires sur notre lecture, offre pour chaque chapitre le nombre de pages exact avant la fin du chapitre ou du livre (une page étant une page d'affichage, donc beaucoup plus significative pour le lecteur) et permet une meilleure expérience quand on utilise le surlignement sur plusieurs pages. L'outil Calibre possède des "plug-ins" qui permettent la conversion d’EPUB vers KEPUB, et il y a des outils Windows qui le font aussi (par exemple kepubify). Et j'ai lu un commentaire la semaine passée de quelqu'un qui disait que de simplement renommer le fichier .EPUB vers KEPUB serait suffisant pour bénéficier de l'avantage sur le surlignement de multipages, mais je n'ai pas testé cette affirmation. Depuis cette découverte, je ne lis plus de fichier EPUB sur mon kobo.

Comment récupérer nos surlignements Kobo à partir de thekobonotes.com


Temps d'exécution : moins de 5 minutes.

Donc voici les étapes pour récupérer nos surlignements KOBO en utilisant le service theknonotes.com :

#1 Il faut se créer un compte (gratuit). Une fois qu'on a utilisé à plein la plateforme, si on veut payer un café aux développeurs il y a une option pour cela.😉

#2 Il faut se connecter à notre compte.

#3 Il faut brancher notre kobo à notre ordinateur à l'aide d'un fils USB. Une fois le branchement fait, le KOBO va détecter notre ordinateur et demandera si on veut s'y connecter, il faut accepter ("Connecter").

#4 à partir de KOBONOTES, il faut aller récupérer le fichier contenant les surlignements:

a)


b)


c)

D)

Voilà c'est tout. N'oubliez pas de faire un petit "eject" de votre Kobo en utilisant le menu "bouton droit" (Right click):

Maintenant que vous avez récupéré vos surlignements, le site va vous présenter à gauche tous vos livres comportant des surlignements et en cliquant sur ceux-ci vous pourrez les visualiser.


Vous pouvez effectuer cette procédure après avoir complété chaque livre, ou encore plus souvent si vous voulez, car à chaque fois l'opération récupérera l'entièreté de vos surlignements, donc le tout va s'accumuler à travers le temps.

Dans un prochain billet, je compte écrire sur ma façon de traiter ces surlignements avec mon Evernote et même avec un nouveau service que j'ai commencé à utiliser dernièrement nommé readwise.io. Ce billet risque d'être écrit en anglais, car l'auditoire sera différent de celui de mon blogue régulier.