C'est en allant à la "Societa dès Astitostédetourista del Quebec " (SAQ) de mon pays du Sud que l'idée d'écrire sur les suggestions d'accompagnement alcools - livres m'est venue. Premier constat, la "SAQ" de mon pays du sud n'est pas située si proche que je ne l'aurais cru, mais mon fitbit ne s'en est pas plaint, loin de là. Le second constat fut la présence d'une bouteille d'Amarula, en provenance d'Afrique, qui m'a surpris. Pourtant le sud qu'avait choisi ma tête ne contenait pas de pays de ce sud-là.

C'est qu'hier j'ai terminé en un premier temps le livre de Laferrière que j'avais entamé pour m'assurer de lire quelque chose que j'aimerais pendant mes vacances. "Confort Reading", comme certains vont lire des Tintin. C'est mon côté peureux, relire quelque chose que j'ai déjà aimé lire. On a qu'une vie à vivre, pourquoi perdre du temps à relire un livre, à revoir un film? On a qu'une vie à vivre, alors pourquoi pas, justement?

Mais avec Laferrière c'est facile, si on doit aller avec une suggestion de combinaison alcool - livres on va directement au Rhum. Jamaïcain, Cubain, peut importe, mais brun. Ou blanc s'il est dilué dans du coke ou autres trucs. Avec une bonne imagination, on peut essayer le Grand Marinier, mais on est mieux de ne rien dire au risque de perdre toute crédibilité. À vrai dire, on lit quelques pages de Laferrière et c'est lui qui va nous le dire que c'est le Rhum qu'il nous faut.

Mais pour Boucar Diouf? C'est que j'ai terminé aussi, hier, le livre de Boucar, que j'ai trouvé très bon. Vous trouvez que Boucar est un bon raconteur? Ce n'est rien à côté de la capacité de raconter du Boabab de son enfance. C'est qu'il lui vole la vedette, ce Boabab. Moi je ne connais pas les Boababs et la seule fois que j'ai lu à propos de leur existence c'était dans le Petit Prince, de St-Exupéry, mais dans ce récit ils avaient le rôle de mauvaise plante voilà que Boucar leur donne la parole, et qu'on réalise qu'ils ont la sagesse digne de leur siècle d'existence.

Alors qu'elle serait la combinaison alcool/livre pour le livre de Boucar?

Je n'ai trouvé qu'une seule suggestion, l'Amarula. Cette liqueur d'Afrique du Sud, à base du fruit Marula, contient une belle photo d'éléphants. C'est tout ce que ça prend pour justifier une combinaison alcool/livre. Vous croyez que toutes les recommandations vins/fromage, vins/mets sont plus recherché que ça? Les raisons mercantiles ne sont pas toutes justifiées par des raisons gustatives.

Combinaison Alcool/Livre pour le livre de Boucar Diouf

Mais l'idée d'accompagner alcool/livres devient intéressant quand on veut relire des classiques. Avec la qualité des vins californiens qui s'est améliorée grandement ces dernières années on pourrait justifier l'ouverture d'une bouteille d'Apothic Red pour relire Sur la route de Jack Kerouac! Oui, je suis d'accord avec vous, ça va prendre plus d'une bouteille pour passer à travers le livre, faudrait penser aller à la SAQ dépôt pour économiser 15%...

Le problème quand on termine un livre c'est toujours d'en trouver un autre. Toujours difficile de sauter dans un autre livre alors qu'on ne sait pas si on va avoir le temps de le compléter avant le retour à cette vie de métro-boulot-dodo. C'est qu'il y a tout plein de trucs qui m'attirent et que je viens d'entamer en parallèle:
  • Le dernier de Leo Babauta, ou encore quelques un de ses articles que j'aime relire à l'occasion
  • Il y a trop d'images, de Bernard Emond qu'on m'a recommandé il y a quelque temps. Le texte de la préface est super intéressant, le premier texte captivant, mais par la suite ça tombe en mode cinéma. Moi je ne connais pas le monde du cinéma, je ne regarde pas beaucoup les films. Manque de culture. Je vais essayer de le continuer, ne serait-ce que pour entrer dans son monde très Québécois.
  • La serveuse du quartier cherrier, d'Yves Beauchemin. M'attire beaucoup ce petit roman, je ne sais trop pourquoi, mais à l'occasion j'aime bien lire des romans Québecois (j'ai terminé dernièrement le dernier Stéphane Dompierre, "Tromper Martine" que j'ai bien aimé, mais si vous ne connaissez pas l'auteur je vous recommande son "Un petit pas pour l'homme"). Risque d'être le prochain que je vais compléter. Une histoire qui débute au coin Every/St-Denis, à Montréal... Va falloir que je vérifie s'il me reste assez de bière québécoise pour l'accompagner..
  • Il pleuvait des oiseaux, Jocelyne Saucier. Plus d'une fois il m'a été recommandé... Ne me parrait pas trop joyeux comme lecture, me tromperais-je?

Mais assez parlé de livre. Et d'alcool. Ça enlève du temps pour lire tout ça. En plus, c'est le café qui accompagne mieux les livres dans mon cas. Surtout dans la journée. Chaque jour amenant 2 cafés latte (à base de double espresso). C'est que ma machine à espresso m'accompagne toujours en mode "Tête qui se croit dans le sud". Tout comme en mode camping. C'est mon côté "Camping de Luxe".. Pour certains c'est la grosseur de leur roulotte, pour moi c'est la présence de ma machine à café qui me fait vivre du luxe en camping. Mais en janvier, on est mieux dans le sud qu'en camping...

*En écrivant mon texte sur la combinaison alcool/livres j'ai eu comme un souvenir que Laferrière avait déjà écrit sur le sujet. Il me semble que c'était alcool/auteur dans son cas. Était-ce dans "Journal d'un écrivais en pyjama"? Oh non, pas un autre livre que j'ai le goût de relire...