Pour la première fois, quelqu'un m'a demandé d'écrire un billet. Une amie Facebook/fitbit m'a demandée d'écrire sur le fitbit, peut importe le sujet, car je crois que la motivation d'utiliser son fitbit est bien basse en ces mois d'hiver. Voyons si ce billet pourra aider à remédier à la situation.

Si je me fis à certaines lecture parue sur La Presse+ et divers site sur le web, le fitbit rencontre après quelques mois d'utilisation un certain taux d'abandon. Ce taux d'abandon n'est pas exclusif au fitbit car toute tentative à "s'entrainer" rencontre son lot d'abandon. On a qu'à penser au vieux vélo stationnaire qui prenait de la poussière chez nos parents, aux les threadmils qui n'ont pas servis depuis plusieurs années dans nos sous-sols ou celui de nos amis, ou de ces infopubs qui nous ont convaincus dans le passé de nous faire perdre du poids ou d'avoir un super body sans trop d'effort le super machin-truc-chouette révolutionnaire....

Ça vous dit quelque chose?

Ce qui est mentionné dans les articles s'est avéré exact dans l'entourage des gens qui font partie de mes "amis" fitbit ou du groupe que nous avons au bureau. Il y a des abandons (quelquefois que temporaire), des appareils brisés non remplacés, etc.

Ces abandons ne sont pas nécessairement que négatifs. Le fitbit est un moyen, pas une fin en-soi. Certaines personnes peuvent avoir trouvé une meilleure façon de se mettre en forme et c'est tant mieux. Il n'y a pas de religion ici, le fitbit ou la mort/l'enfer. L'important c'est de trouver un truc, un sport, une activité qui nous convienne.

Je persiste à penser que le fitbit n'est pas un gadget pour les athlètes, ces gens qui pratiquent assidument un sport, quel qu'il soit. Et le mot athlète ne vise aucunement l'élitisme, ici. Je parle de gens qui ont une approche régulière envers la pratique d'un sport, d'une activité sportive. Je reste persuadé qu'il y a de meilleurs gadgets pour les gens qui font assidument du vélo, de la randonnée pédestre, du ski de fond, etc.

Mais ceux qui n'ont pas l'habitude d'une activité sportive bien encrée dans leur quotidien, le fitbit pourrait être un excellent gadget, pourvu que l'on apprécie marcher. Le fitbit ne nécessite pas de lieux exotiques ou de paysage grandiose pour trouver son utilité. Il peut se contenter des quelques rues de votre quartier, autant que du paysage fabuleux du Mont Ste-Anne/Mont-Tremblant. Il n'a pas besoin de soulier spécial à 200$ (j’ai fait mon premier 1,000,000 de pas en sandales d'été vieilles de quelques années !!), ni de manteaux qui "permettront à votre corps de mieux respirer et transpirer".... Si vous marchez seul, un peu de musique pourra être un bon compagnon, ce l'est pour moi...

Mais il y a une chose qu'il faut se demander avant de débuter avec le fitbit, et c'est à savoir si le nombre de "pas" que le fitbit recommande par défaut est adéquat pour nous. Ce niveau est de 10,000 pas par jours par défaut. Ce chiffre n'est pas aléatoire, c'est un chiffre recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS, voir http://www.fedecardio.org/objectif-10-000-pas). Mais est-ce approprié pour tous? Je ne le crois pas, du moins par pour commencer. Et d'assumer que ceci devrait être un minimum sera pour plusieurs un gage d'échec et de découragement.

Ce qu'il faut en premier c'est de trouver sa moyenne actuelle et de partir de là. Par exemple, dans mon cas, les jours où je travaille de la maison, j'ai réalisé grâce au fitbit que si je ne mets pas le nez dehors, je me trouve avec une journée de 2,000 pas environ. On est loin des 10,000 pas. La différence est trop grosse pour mettre la barre immédiatement à 10,000 pas.

Ce qu'il faut faire c'est de porter le fitbit pendant quelques jours et de voir nos habitudes actuelles. Une fois que l'on a identifié combien de pas nous faisons, ça pourrait être un bon moment pour se donner des objectifs dignes de notre niveau. Si nos habitudes actuelles sont autour de 2,000-3,000 pas par jours, alors pourquoi ne pas débuter pas des objectifs autour de 5,000 pas par jour? Avoir un fitbit sur nous en tout temps nous permettra de nous assurer que l'on parvient à maintenir notre objectif.

Tiens, une suggestion, une fois qu'on a identifié notre objectif personnel, pourquoi ne pas le mettre dans notre page fitbit et de partager avec nos amis? Si nos amis savent que notre objectif est de 5,000 pas, ils vont pouvoir nous encourager en conséquence et nous féliciter quand on obtient notre objectif.

Pour se faire, on doit se connecter sur notre compte fitbit et accéder notre profil. On doit mettre dans la section "About me" notre objectif d'exercice et ainsi ce dernier apparaitra quand nos amis accéderont nos informations via le web.


(Comment changer le "About me" de notre compte fitbit. N'oubliez pas de cliquer le bouton "Save" dans le bas de la page avant de quitter la page)

Pour voir l'info de notre "About Me" il suffit de retourner à notre "Dashboard" en cliquant sur notre avatar. De là nous avons la possibilité de voir notre notre page en tant que nous-même, en tant qu'un de nous amis, ou ce que les gens que nous ne connaissons pas voient de nous:


(Comment voir notre "About me", comme le verraient nos amis)

Une fois que l'on a fixé notre objectif, il faut changer nos habitudes actuelles pour pouvoir les atteindres. Il faut parfois "tricher" sur nos habitudes pour combler le manque de pas que nos nouveaux objectifs nous demandent. Voici quelques façons de "tricher" sur vos habitudes actuelles:

  • Si vous prenez les transports en commun, vous pourriez débarquer 2-3 station de métro plus tôt, ou débarquer 5-6 coins de rue plus tôt de l'autobus, pour vous rendre au boulot. Ça marche aussi dans le sens inverse, vers le retour de la maison. On peut varier en faisant ceci en fonction du lieu de débarquement ou d'embarquement...
  • Si vous revenez de la maison en auto, n'arrêtez pas au dépanneur "en chemin" mais rendez-vous directement à la maison, d'où vous prendrez une marche vers le dépanneur.
  • En allant prendre votre courrier dans ces méchantes boites à courrier que vient d'implanter poste canada tout prêts de chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour visiter 2-3 rues de votre quartier en même temps?
  • Si vous allez au centre d'achat, essayez de trouver la place la plus éloignée pour y stationner votre voiture.

Comme vous voyez, ce n'est pas tellement difficile de "tricher" sur nos habitudes actuelles pour atteindre nos objectifs fitbit.

Au bureau nous cumulons et affichons certaines statistiques dans un lieu central partagé avec tous les employés et, dans ces statistiques, nous avons séparé les catégories entre les gens qui ont franchi les barres de 10,000, 7,500 et 5,000 pas par jour durant le mois. Le but n'est pas d'avoir tout le monde dans la catégorie des 10,000 pas, mais bien d'encourager un plus grand nombre de personnes à parvenir à être régulier dans leurs objectifs d'activités avec leur fitbit. Une personne reconnue comme étant sédentaire et qui parvient à faire plus de 5,000 pas par jour pendant plusieurs mois consécutifs est un véritable exploit.

De mon côté ce qui me motive le plus dans l'infrastructure du fitbit se trouve à être le groupe formé avec les gens du bureau. Le site du fitbit gère ce groupe avec les statistiques de tous les participants du premier au dernier jours de chaque mois et mon objectif est de maintenir une moyenne de 10,000 pas par jours durant chaque mois. C'est facile à visualiser, car si on est quelques jours inactifs on sait ce que l'on doit faire comme effort pour rattraper la moyenne avant la fin du mois, l'objectif étant de cumuler 300,000 ou 310,000 pas dans le mois. Sur une période de 30/31 jours, on peut plus facilement planifier comment on va atteindre notre objectif, ou réagir si on s'est retrouvé quelque jours moins actifs que prévu. Par exemple si vous savez que vous devez effectuer un voyage d'affaires qui vous empêchera de marcher autant que désiré, ou si le week-end prochain sera trop occupé pour vos objectifs de marche, vous pouvez marcher un peu plus les jours précédents et suivants pour maintenir votre moyenne. Malheureusement les applications sur les appareils IOS/Android ne donnent par de compte rendu sur les groupes fitbit, se contentant de donner les statistiques personnelles et des amis sur les derniers 7 jours seulement.

Voici un exemple de page généré pour un groupe fitbit privé, tel que nous avons chez mon employeur, Fresche Legacy. J'ai caché les noms et visages des participants car je ne sais pas s'ils auraient voulu se voir ainsi affiché sur un blogue public:


(En regardant mes statistiques, on peut voir qu'aujourd'hui le 15/01 j'ai presque 3 jours d'avance sur mon objectif mensuel. Cette avance pourrait aider pour combler les pertes causées par des imprévus)

Je vous encourage à vous former un tel groupe fitbit, privé, entre amis. Si vous le faites, n'hésitez pas à m'inviter à y participer.

Mais comme tout système de réseau social, il ne faut pas y aller pour s'y comparer. Il va toujours y avoir quelqu'un qui va sembler meilleur que vous. C'est comme dans votre entourage Facebook, il y a toujours quelqu'un qui a une vie plus parfaite que la vôtre. Le but est de s'encourager entre amis. Bien entendu, il y a mieux que les réseaux sociaux, il y a les vrais amis avec qui on marche. J'ai une amie au bureau (j'allais utiliser le terme plus réducteur de collègue du bureau) qui marche tôt le matin avec une amie-voisine et son chien. Il n’y a rien de mieux comme motivation, t'as pas tellement le goût de ne pas être prête quand ton amie cogne à la porte tôt le matin pour venir te chercher.

Et j'aime bien aussi voir les photos d'une autre amie, qui a un fitbit aussi, qui fait de belle et longue marches avec ses amis dans les sentiers un peu partout autour de Montréal....

Je sais ces deux amies très motivées de faire ainsi leur marche.

Et vous, qu'est-ce qu'y vous motiverait à marcher?



Météo et température

La météo est une science qui a été développée pour aider l'être humain à prévoir la température à venir et à ajuster ses activités en conséquence. La météo n'est pas la température, et la météo ne devrait pas nous empêcher de faire nos activités extérieures, mais seulement la température réelle devrait affecter notre comportement.

Ce que je veux dire c'est que la météo, tel qu’annoncé à la télévision ou à la radio, est beaucoup trop dramatique comparativement à ce qui se passe réellement, ou des conséquences que ceci à véritablement. La météo peut annoncer de forte pluie demain, mais ce que vous avez peut-être besoin c'est juste 30 minutes pour faire votre marche quotidienne: il ne pleut pas, alors allez-y, amenez-vous un parapluie "au cas où", et au pire vos souliers seront trempé.

Je n'écoute pas la météo. Je regarde vaguement ce que mon cellulaire m'annonce comme météo, mais ceci affecte rarement mon comportement. Ce qu'y peut affecter véritablement mon comportement c'est la température actuelle que je peux considérer comme inadéquate pour l'activitée de marche que je voulais faire. Plus de 95% des décisions prises en faveur de marcher alors que j'avais un certain doute de me faire mouiller/venter/neiger/etc. ont été bonnes, les autres 5% ne m'ont pas fait gagner de Darwin Award pour autant.

Depuis que j'ai mon fitbit, juillet 2015, je trouve la température exceptionnellement clémente. Pourtant les "Colette de TVA" de ce monde qui annoncent la météo ont constamment mis les gens en garde à cause de leurs prévisions météorologiques. Tout est toujours plus grave quand on les écoute. Ça fait quoi si le thermomètre passe de 10 Celsius à -5 Celsius en une nuit? On peut marcher très bien à l'extérieur à -5. Même à -10c ou -15c, en autant qu'on soit bien habillé et que le vent ne sévit pas trop.

Depuis que j'ai mon fitbit j'ai réussi à maintenir mon objectif mensuel. En début décembre j'avais décidé de ne pas maintenir mon objectif pour les mois d'hiver, car je croyais que ça serait impossible de le faire. J'avais même prévu enlever complètement le fitbit pour janvier et février. Ce fut une erreur de penser ainsi, car à la mi-décembre j'ai réalisé que la température n'était pas si mal et j'ai mis les bouchées doubles pour rattraper le manque occasionné en début du mois causé par un manque de motivation. Aujourd'hui, mi-janvier, je parviens toujours à maintenir la cadence.

La température peut devenir un grand entrave à nos objectifs de marche avec le fitbit, aucun doute là-dessus. Mais la météo ne devrait pas l'être.

Tiens, il fait juste -10c dehors, sans vents. Bon moment pour aller faire une petite marche hivernale... et faire en sorte pour que mon blogue ne vous parle pas de ce qui joue à la télévision en soirée...

Et votre fitbit, il indique combien au compteur aujourd'hui?