J'ai appris le sens du mot Procuration à la fin des années 80 à travers une chanson de Jean-Jacques Goldman débutant ainsi :

Elle met du vieux pain sur son balcon
Pour attirer les moineaux, les pigeons
Elle vit sa vie par procuration
Devant son poste de télévision

Plus tard dans la chanson, on y dénote encore plus un certain côté négatif à ce mot :

Elle vit sa vie par procuration
Devant son poste de télévision
Elle apprend dans la presse à scandale
La vie des autres qui s'étale
Mais finalement, de moins pire en banal
Elle finira par trouver ça normal

Dans ce texte le mot Procuration a un sens un peu négatif.

Mais pour moi, depuis que je suis père, je me suis rapproché de ce mot. Étant une personne de peu "d'objectifs de vie" et grand fan d'une certaine simplicité dans le parcours de ma vie, je m'identifie de plus en plus à ce mot, assumé, depuis la naissance de mes enfants, encore plus au fur et à mesure qu'ils grandissent.

J'imagine ma "biographie" imaginaire comportant seulement quelque pages et chapitres d'une vie simple et augmenté d'appendices représentant 90% du livre et entourant la vie de mes enfants.

J'aime bien ce mot. Je m'y identifie très bien.. et le tout est complément assumé.

Bonne fête des pères à ceux qui s'identifie à ce mot.