Pour ceux d'entre vous qui lisez/suivez mon petit blogue, vous savez que j'ai créé au début du mois de mars un petit groupe fitbit pour initier/inviter mes amis aux avantages d'un tel groupe comparé aux façons standard qu'offrent les applications fitbit. Je pense qu'une petite mise à jour sur l'état du groupe après 2 mois d'existence pourrait en intéresser quelques-uns... D'autant plus que les statistiques sont des plus intéressantes.

J'ai été bien content de constater que quelques amis se sont joints à mon club improvisé dès les premiers 24hrs. Avec de tels trucs, on ne sait jamais si on ne va pas se trouver tout seul à former un "groupe"... Ça fait un peu looser d'avoir un groupe toute seule, non?

Après ces premiers amis, d'autres se sont joints dans les semaines suivantes suite aux commentaires et suggestions obtenus de la part des premiers participants. Donc le groupe comporte maintenant 12 participants.

Et on a eu droit à une participation très active de tout le monde. Voici quelques statistiques du mois d'avril, le second mois d'existence du groupe:
  • 100% des propriétaires d'un fitbit au 1er avril ont maintenu une moyenne d'au moins 5,000 pas/jours pour la durée du mois
  • 5 participants ont atteint une moyenne de 10,000 pas/jours durant tout le mois
  • 4 participants ont maintenu une moyenne entre 7,500 et 10,000 pas/jours



Comme mentionné dans le passé sur ce blogue, tout le monde peut faire 10,000 pas dans une journée, mais de le faire de façon régulière est un défi en tant que tel. Comme vous le savez déjà nous avons un tel groupe fitbit au bureau depuis juillet dernier et les statistiques de ce groupe n'ont jamais été aussi hautes que celles observées dans mon groupe personnel. Et je dois avouer que je trouve ça très motivant.

Bien entendu j'ai observé quelques trucs intéressants durant le mois:
  • Quelques petites compétitions entre participants. J'ai augmenté ma cadence en fin de mois pour ne pas laisser la 2e place si facilement. J'ai remarqué que celui qui a terminé en 4e place à tout fait pour ne pas laisser passer le 5e.
  • Un fitbit mort à la mi-mois et inconsistant en début de mois n'a pas démotivé la personne qui a atteint un bel objectif malgré tout
  • On peut être un grand-papa de plus de 70 ans et maintenir une cadence de 10,000 pas/jours
  • Un courriel envoyé 2 jours avant la fin du mois pour motiver certaines personnes à atteindre leurs objectifs aura incité une participante à faire 20,000 pas le dernier jour du mois pour atteindre le niveau qu'elle s'était fixé.
  • Deux personnes ont décidé de changer leur fitbit, une parce que son vieux marchait mal, une autre pour avoir un modèle en format "montre": les deux ont ainsi amélioré leur expérience fitbit.
  • On peut perdre du poids en utilisant le fitbit, j'ai reçu des témoignages de certains participants. Je mentionne ça parce que ça semble être vendeur comme argument et une source de motivation pour plusieurs. En plus si va peut qualifier mon blogue quand les gens feront une recherche google sur "fitbit perdre du poids"... Tiens je vais me mettre à écrire un livre sur le sujet... LOL

Donc l'objectif de motivation pour ces premiers mois a été atteint. Mais faire du fitbit c'est comme s'entrainer au gym, s'engager dans un programme d'entrainement: le plus difficile est de parvenir à être constant. Notre groupe de fitbit du bureau aura eu son lot d'abandon depuis sa création en juillet dernier, similaire à ce que l'on voit dans les inscriptions chez les "Energie Cardio" de ce monde. En partie c'est une bonne nouvelle dans le sens que ça démontre que ce n'est pas si facile que ça peut paraitre, que ce n'est pas une activité passive que de vouloir faire du fitbit avec des moyennes supérieure à 7,500 ou 10,000 pas/jour... à moins d'avoir déjà un travail où on marche déjà beaucoup au quotidien.

Si vous possédez un fitbit je vous invite à vous créer un tel groupe ou à vous joindre à un groupe déjà existant. Je ne connais pas tous les groupes existants, j'imagine que certains sont plus compétitifs que d'autres, plus motivant que d'autres. Si vous êtes parmi mes amis ou parmi les amis de mes amis, alors vous êtes les bienvenus dans mon groupe.

Bon je dois terminer maintenant mon billet. J'ai fait la gaffe d'aller voir les statistiques du mois de mai.... et je suis déjà parmi les derniers, juste un peu en avant d'une personne ayant fait 32 pas aujourd'hui!!... Je dois lâcher la souris et le clavier pour me remonter un peu dans le groupe. J'ai comme l'impression que le temps plus doux risque d'en motiver plusieurs et que la 1ère position aura plus de prétendants que durant les deux premiers mois.