Pour faire suite aux lots de plaintes reçues concernant le piètre sujet d'intérêts de mon billet précédent, sois concernant mon achat de chips chez amazon.ca, il me faut revenir à la charge aujourd'hui avec un sujet beaucoup plus pertinent, et j'ai décidé de vous parler du coût d'utilisation d'une tondeuse à batterie.

Je sens que je vais encore me faire dire que le sujet n'est pas tellement pertinent et qu'il me faudra songer à agrémenter mon billet d'une photo de chat.

Mais il y a surement quelques banlieusards qui me lisent et qui ont peut-être déjà songé à s'acheter une tondeuse à batterie. Moi j'y avais songé en 2009, pour être plus précis le 29 avril 2009, alors que j'avais décidé de m'acheter une tondeuse à batterie Black and Decker (CMM1200). Prix payé: $412.21 avec taxe, sois le prix d'une assez bonne tondeuse à essence à l'époque.

Pourquoi un modèle à batterie et pourquoi ce modèle? Parce que je trouvais ça plus cool d'avoir une telle tondeuse étant donné que je déteste le fils d'une tondeuse électrique, et la non-fiabilité au démarrage ainsi que son odeur polluante d'une tondeuse à essence. Tout ceci pour avoir une tondeuse qui risque d'arrêter à mis chemin... ce qui est partiellement vrai selon mon expérience personnelle. Vous en tirerez vos propres conclusions. Ah oui, j'oubliais de dire que ce modèle était mentionné à l'époque par le groupe consumer report parmis les bons achats.

Donc le plus gros point d'interrogation d'une tondeuse à batterie est la capacité et la durée de sa batterie. Comme tout appareil à batterie, celle-ci perd de son efficacité à travers les années et on risque de se trouver avec un gazon partiellement tondu quand la batterie tombe à plat. Et quand celle-ci ne tient plus assez de charges, il faut donc considérer la remplacer.

Certaines personnes m'ont dit avoir eu à changer leur batterie de tondeuse après 3-4 ans et que pour certains ce fut la raison principale pour abandonner l'expérience de la tondeuse à batterie. Pour mon modèle le prix de la batterie est environ $100 + taxe, mais j'avoue ne pas avoir revérifié cette année avec les fournisseurs de pièces. J'avais vérifié il y a quelques années, sans changer la batterie.

C'est que j'en suis à mon 7e été complété avec cette tondeuse et sa batterie originale. Je dois cependant avouer que j'ai commencé à "magasiner" pour changer la batterie autour de la 3e ou 4e année, ce que je trouvais tôt, mais d'un coté je me disais que si je devais changer la batterie au 4 ans ça signifierait que son coût annuel d'utilisation serait d'environ $25, plus le prix de l'électricité.

Mais j'ai changé un peu ma technique de recharge et d'utilisation pour voir si je pourrais utiliser la batterie plus longtemps. Par exemple j'ai décidé de ne couper que la moitié de mon terrain (i.e. faire seulement l'avant OU l'arrière) avec une charge et ceci a fonctionné pour quelques années. Mais même là je me suis trouvé avec des possibilités de manquer d'énergie pour compléter cette moitié de terrain.

Ce qui a complètement changé l'expérience fut la lecture d'un commentaire laissé par un utilisateur sur un groupe quelconque de propriétaires de tondeuse à batterie. Il disait utiliser sa tondeuse depuis environ 7 ans sans soucis en la laissant branché 24hrs sur 24 durant toute la saison d'été. Depuis que je fais ceci, je ne suis plus inquiet de faire cette moitié de terrain, et je pense que je pourrais faire tout le terrain lorsque le gazon n'est plus long. De plus, durant l'hiver je branche la tondeuse pendant 48hrs consécutivement chaque mois, sans trop savoir si c'est bon ou pas, car les opinions semblent diverger sur le sujet. Mais avec une batterie qui a su durer au moins 7 étés j'ai des doutes que ce ne soit pas bon...

Donc, à mon 7e été j'ai décidé de calculer combien d'électricité ça me coute pour utiliser ma tondeuse. Je trouve plus intéressant d'avoir ces évaluations de coûts alors que la pile/tondeuse n'est pas neuve étant donné qu'une pile neuve va surement donner un meilleur rendement durant la première année.

J'ai donc branché durant tout l'été la tondeuse sur un petit appareil EMC100 de UPM comme celui-ci:

Ceci calcule la consommation d'électricité de tout appareil connecté et il peut convertir cette consommation en $$ si on y met le prix de l'électricité que l'on paye.


Donc, ce que l'on peut lire sur l'appareil, c'est que ça m'a couté environ $0.95 en frais d'électricité pour charger ma tondeuse pendant environ 127 jours (3062 heures). Ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est que la consommation enregistrée en électricité par l'appareil fut de 11.57 kw/h.

Mais...

J'ai programmé l'appareil pour un taux fixé à $0.082/kwh et en révisant mes factures les plus récentes il semble que le taux soit maintenant de $0.0868/kwh après les premiers 30 kWh par jours. Donc le prix payé en électricité est de $0.0868 $ 11.57kWh = $1.00

Conclusion

En sachant que je m'octroi une bière à chaque fois que j'ai terminé d'utiliser ma tondeuse et que l'appareil EMC100 utilise 2 piles LR44 vendues pour $2.98 chez amazon.ca, on peut en déduire que:
  • ça ma coutée plus cher en bière qu'en électricité pour couper mon gazon
  • ça m'a coutée plus cher en pile pour l'appareil utilisé pour évaluer ma consommation d'électricité que ça m'a couté en électricité.
  • et comme l'été n'est pas fini, ça va me couter plus cher que ça en vérité

Je vous laisse tirer vos propres conclusions.