Pour nos vacances dans la région de Akumal au Mexique, j'ai mis ces 3 livres dans ma priorité de lecture :

Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson.

Ce livre est en fait la suite du livre "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" , paru en 2012, que j'avais vraiment aimé à la fois pour son personnage principal , c.-à-d. le "vieux de 100 ans", et l'humour de l'auteur, à travers desquels il parvient à faire une critique de l'histoire des cent dernières années . Dans ce second livre, l'auteur (et son personnage principal) ne m'ont pas déçu, alors que l'histoire débute le jour où Allan (c'est le nom du "vieux" dans le titre) fête son 101e anniversaire. Bien entendu, l'histoire est plus d'aujourd'hui, autour des années 2020, et le personnage trouvera le moyen de rencontrer Trump, d'aider Angela Merkel, de découvrir pour la première fois un iPad (...) et j'en passe. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier livre pour apprécier le second, mais selon, moi, je ne vois pas de raison valable de se priver du premier livre.




Dans un autre registre (et le mot est faible), j'ai aussi lu "Granby au passé simple" de Akim Gagnon.

J'avais vraiment aimé son précédent livre "Le cigare au bout des lèvres". J'aime penser que ce nouveau livre aide à comprendre et justifier ce qui se passe dans le premier. Par son style et certain de ses propos, ses livres ne plairont surement pas à tous les lecteurs un peu pudiques, mais dans les miennes l'auteur y a trouvé quelqu'un pour aimer ses histoires intestinales (mais pas que.). Une belle plume, drôle et à la fois sensible.


Et pour terminer nos vacances, j'ai lu le dernier livre de Katherine Pancol "La mariée portait des bottes jaunes".

Ici on change complètement de registre par rapport aux deux précédents livres autant par la qualité d'écriture que par l'histoire racontée. J'avais mis ce livre dans ma liseuse électronique bien avant d'avoir lu de quelconques critiques à son sujet (j'en vois plusieurs depuis notre retour de vacances ). Une belle histoire, bien racontée, qui se lit toute seule (ou presque puisqu'il est composé de plus de 700 pages). L'histoire se passe principalement dans un vignoble de Graves, donc un sujet tout à fait français. Mon coup de cœur de mes vacances.