Ceux d'entre vous qui suivent mon blog savent que j'avais dans mon radar la lecture de dernier tome de la Série Malaussène. Récapitulation des derniers événements:

  • Sortie en février au Québec du dernier livre de la série Malaussène "Terminus Malaussène", sois environ un mois plus tard qu'en France probablement parce qu'on n'était pas assez gentil pour le recevoir avant.
  • Entamer la relecture du livre qui le précède, sois "Le cas Malaussène 1: Ils m'ont menti"
  • Avoir le gout de lire celui qui le précède, sois "Au fruit de la passion"
  • Terminer "Le cas Malaussène 1: Ils m'ont menti"
  • Entamer "Au fruit de la passion"
  • Avoir le gout de lire celui qui le précède, sois "Monsieur Malaussène"
  • Terminer "Au fruit de la passion"
  • Entamer "Monsieur Malaussène"
  • Avoir le gout de lire les 3 premiers livres de la série.
  • Recevoir ma copie du dernier livre "Terminus Malaussène"
  • Terminer "Au fruit de la passion"
  • Entamer "Terminus Malaussène"

Aufait, avez-vous déjà vu une telle pancarte?


Mon garagiste du coin en avait une similaire autour des années 2000 et elle m'a toujours fait rire (car souvent un peu vrai pour moi).

Et j'y ai pensé, étrangement, quand je me suis rendu compte que la maison se vidait pour le week-end alors que Nadia était en compétition à Lévis et que je devais rester à l'arrière pour "m'occuper des animaux". D'où le prétexte idéal pour consacrer le week-end à la lecture du livre. Mais en même temps, je me suis mis en victime alors que j'ai dit à Sophie que "Je me considère fermier" pour le week-end"...

Donc, quelques cafés pour m'accompagner, quelques bières aussi (week-end Stella Artois, pour contraster de la rousse Chipie depuis le temps des fêtes), et une maison presque vide. Quoi demander de mieux?

Vraiment une belle lecture que ce tout dernier livre de Daniel Pennac alors que j'y suis arrivé déjà complètement submergé de son monde par la lecture des romans précédents. J'entrevois un certain malin plaisir qu'a dû avoir l'auteur à nous pondre cette conclusion incroyable. Du jamais lus!!

(Ou peut-être que oui, finalement, c'est du "déjà lu" à bien y penser, mais il faudrait bien que je me souvienne où cependant!!😉 )

Et pour citer Olivier Niquette: "Je lui donne 5 étoiles".

Bien que souvent je suis en deuil après avoir complété un si bon livre, ou encore une série comme celle que je viens de terminer, cette fois-ci, étrangement c'est différent. Surement parce que je me suis promis de relire bientôt les 3 premiers tomes (dans le bon ordre cette fois-ci), et pourquoi ne pas y ajouter le livre "Des chrétiens et des maures" qui semble se passer en partie dans le passé.


PS: Quand j'ai dit à ma fille que "Je me considère fermier pour le weekend." elle m'a répondu par cette image circonstancielle: