J'aime beaucoup le titre de mon billet d'aujourd'hui, car il sous-entend à la fois que mon auditoire est avide de nouveauté en musique classique et/ou que mon blogue est une source plausible d'information tendancielle dans ce domaine. Et dans les deux cas, rien ne pourrait être plus faux.

Disons que tout dernièrement je suis retourné à mon blogue, celui que je néglige considérablement depuis plusieurs années, car j'entrevoyais la possibilité d'avoir à le déplacer à moyen terme vers un autre fournisseur. Si ceci devait s'avérer nécessaire, j'y perdrais du coup l'historique des dates de créations originales des billets, alors m'est venue l'idée de mettre à jour les titres des billets pour y ajouter la date de publication.

Ce petit exercice sur mes 120 billets m'a permis du coup de revisiter quelques billets dont j'avais complètement oublié l'existence même. Et c'est à ce moment-là que je me suis dit que ce blogue, après tout, n'aura pas autant d'impact les jours de publications des billets, que je soupçonne être très peu lu, mais une place où je pourrais éventuellement retrouver quelques souvenirs oubliés.

D'où l'idée de vous parler aujourd'hui de Yuja Wang.

Ma grande découverte des six derniers mois fut celle de cette grande pianiste bien après tout le monde.

Certaines mauvaises langues diront que c'est parce qu'elle est belle que je la trouve bonne. Le mononcle assumé en moi vous donnerait surement raison, car je ne me considère pas un expert en Piano classique, bien que j'apprécie en écouter. Mais le piano a ceci de particulier pour moi que je suis régulièrement impressionné par les interprétations quand j'ai la chance d'en voir une. Et je vous invite donc à jeter un petit coup d'œil à certaines de ses performances que l'on retrouve sous YouTube pour vous faire votre propre opinion sur Yuja (et non sur mon côté mononcle assumé!).

Voici quelques courtes interprétations de Yuja Wang, ne serait-ce en guise d'amuse-gueule:

J'avoue que le simple fait d'ajouter ici ces quelques performances en résulte un délai dans la rédaction de mon billet étant donné que je me suis arrêté une nouvelle fois pour écouter/regarder ses performances.

Artiste de son époque, vous trouverez sous YouTube tout plein de vidéos entourant ses interprétations ainsi que divers reportages à son sujet.

Je vous partage une dernière performance, une plus longue que les précédentes, sois le concerto No 2 de Chopin: https://www.youtube.com/watch?v=ucEoszfu9_E

Donc, via YouTube, j'ai découvert Yuja le 26 août 2022, et j'ai écouté 80 fois ses vidéos depuis (dont 4 aujourd'hui!).


Le prétexte pour vous parler de Yuja Wang était l'arrivée de son dernier album, sorti le vendredi 10 mars 2023 intitulé "The American Project":

On change de registre ici, car on y retrouve un peu de blues, de jazz et de musique latine. Une musique très vivante et emballante.

Étant donné que j'ai écouté son album via mon abonnement à YouTube music, j'ai tout de même réussi à trouver la première pièce de l'album tel qu'ajouté sur le compte YouTube de Yuja Wang il y a quelques semaines pour annoncer l'album qui s'en venait: https://www.youtube.com/watch?v=HbIn805S-uI

La grande partie de l'album contient un concerto créé pour Yuja par Teddy Abrams et je viens de le trouver sous YouTube aussi: https://www.youtube.com/watch?v=hhSXBxbOsWM

Ne prenez crainte, je n'aspire pas à convertir mon blogue en critique de musique classique, mais j'espère simplement vous avoir fait découvrir une artiste exceptionnelle à travers ces quelques suggestions de vidéos ainsi que la sortie de son dernier album. De mon côté de faire quelques recherches supplémentaires à propos de l'album pour vous en parler m'aura permis de l'apprécier davantage.


(*) En me relisant je constate que j'ai encore le virus parisien d'utiliser l'expression "du coup" trop souvent.