C'est la fin d'un long projet qui est sur le point de se terminer. La notion de "long" peut varier selon le point de départ que l'on choisit, sois celui d'il y a 10-15 ans où Marie, mon épouse, a commencé à mentionner qu'elle voulait rénover la cuisine, ou celui "plus récent" où j'ai dit "OK" à son projet.

Pourquoi avoir dit "OK" cette année et pas avant? Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je n'ai aucune affinité avec un marteau ou n'importe quel "outil" utilisé pour réparer/rénover/gosser: j'ai une aversion complète pour la notion de rénovation, car je n'y connais rien et je n'ai pas non plus tellement d'intérêts dans le domaine: je suis du genre à penser qu'un coté du marteau sers à clouer un clou et l'autre à clouer 2 clous d'un coup. Mais il me fallait me rendre à l'évidence que notre cuisine prenait de l'âge, tout comme notre mariage alors qu'ils célébraient tous les deux leur 25 ans d'existence, et j'ai rapidement compris que la longévité du second passait par une rénovation du premier.

Donc, quelque part au printemps j'ai dit "oui" à ce projet. Mais avant de dire oui, il me fallait me rassurer sur certains aspects de la réalisation du projet. Comme je n'y connaissais rien, il me fallait me trouver quelques "alliés" pour me conseiller et m'aider à concrétiser tout ceci. C'est après avoir parlé avec mon ami Jean, "l'électricien", que ça a commencé à devenir rassurant, car il était disponible pour me conseiller autant sur l'aspect "électricité" du projet que l'aspect "révision" du plan pour s'assurer qu'il respecte les normes du bâtiment. De plus il avait un ami un plombier qui s'avéra être aussi disponible pour notre projet. Par la suite un autre ami d'enfance, que l'on appellera ici "Bob" pour ne pas révéler sont vrai nom qui est "Robert", s'est offert pour la démolition de l'ancienne cuisine, la peinture et le plâtrage (Bob c'est celui qui, au final, nous a tous fait paraitre bien malgré nos changements de plan et les trous laissés derrière!!"). Le mari d'une cousine, Michel, propriétaire de "Concept MD", s'est porté volontaire pour l'installation de la céramique, du backsplash et des travaux entourant la boiserie.

J'avais donc une équipe prête à réaliser notre projet, mais, avant tout, prête à répondre à mes nombreuses questions...

Pour le magasinage de la céramique, du comptoir de quartz et du backsplash nous étions là aussi entre bonnes mains avec Frank de chez Céramique Royal qui fut un des témoins privilégiés des 15 années où Marie a mentionné qu'elle voulait rénover sa cuisine. Il a bien ri de moi en nous voyant (finalement) arriver dans son magasin pour regarder l'offre en céramique, quartz et backsplash... En plus des nombreux conseils sur l'installation qu'il nous a fournis, Frank a été d'une grande patience pendant la sélection de la céramique et du comptoir, nous permettant d'amener régulièrement des échantillons à domicile pour les voir en fonction de l'éclairage naturel de notre cuisine en plus d'avoir l'opinion de certains membres de la famille. Ne vous étonnez pas si je vous dis que cette étape de sélection fut effectuée à 97% par Marie...

Il ne nous restait donc qu'à trouver un fournisseur et installateur de cabinet de cuisine et, surtout, à nous entendre sur le plan de la cuisine.

Ce fut le projet de Marie et je dois dire qu'elle l'a pris à coeur et y a consacré pas mal de temps. À travers les semaines et les mois où on a parlé de la cuisine, elle a fait et refait des dizaines de fois des plans basés sur de nouvelles idées qu'elle voulait explorer plus en profondeur.

Ça nous prend un plan!

Quand ton épouse te parle de rénover la cuisine depuis presque 15 ans tu t'imagines que ça va être facile de faire le plan étant donné qu'elle doit surement savoir ce qu'elle veut. Erreur. C'est un peu plus compliqué que ça, ai-je appris. Effectivement, elle savait pas mal ce qu'elle voulait, mais le défi fut de voir qu'est-ce qu'y était finalement possible de faire en fonction des dimensions de la zone "cuisine" que nous avions, des distances "recommandées" entre les composantes de la cuisine, et le dynamisme qu'entrainerait dans la cuisine un plan par rapport à un autre. De plus, avec un mari qui était prêt à ne changer que les poignées de l'ancienne cuisine, ce n’est certes pas sur lui que Marie pouvait trouver réponse à ses questions.

Ce que j'ai appris dès les premiers croquis de cuisine c'est que ça prenait un ilot. Pourquoi? Parce que. Voilà. C'était non négociable.

Tellement que la plupart des défis qu'on rencontrait dans les différents plans de Marie tournaient constamment autour de l'emplacement et la dimension de l'ilot.

OK à l'ilot, mais je tenais à ce que la section assise de l'ilot, ou de la table de cuisine, sois à la hauteur d'une table ordinaire. Je ne voulais pas grimper sur aucune chaise pour m'assoir et manger. À chacun ses idées pour la nouvelle cuisine et moi je n'en avais qu'une, celle de continuer à manger à une hauteur normale. Merci de respecter ma seule demande.

Pour concocter le plan de la cuisine, ça prend l'aide d'expert dans le domaine que l'on nomme des cuisinistes. C'est un mot que j'ai appris durant le projet et qui a toujours résonné comme rigolo dans ma tête. Nous n'en avons pas rencontré beaucoup, des cuisinistes, je dois avouer, car nous ne voulions pas faire perdre le temps aux gens ni le nôtre. Certaines personnes furent très intéressantes à rencontrer, car elles étaient dynamiques et prêtes à partager des idées sur ce qu'elles voyaient comme possibilité pour notre cuisine, mais comme elles travaillaient souvent que pour des entreprises offrant des réalisations "clés en main" nous n'avons pas persévéré dans nos discussions: j'avais déjà une équipe hors pair pour la réalisation de notre projet... Le pire "cuisiniste" que nous avions rencontré provenait d'une firme bien visible à Laval qui est venue à la maison, s'est assis à notre table, pour nous vanter son expertise en tant que cuisiniste et nous dire qu'il ne discuterait d'idée de plan que si on signait un papier garantissant qu'on lui donnerait le contrat... Le mot "cuisiniste" à pris une connotation de "fumiste" dans ma tête et dès lors je savais que je perdais mon temps avec ce vendeur sorti des années 70.

Alors que nous "magasinions" les fournisseurs de cabinet de cuisine une collègue du bureau m'a mentionné qu'elle avait rénové sa cuisine durant la dernière année et qu'elle était très satisfaite du résultat. Elle m'a refilé l'information sur la "vendeuse", Emma, et de la firme en question, "Jammaxi cabinets", que nous avons rencontré dans les jours suivants notre premier appel.

Ce fut avec eux qu'on a fait le "design" de la cuisine et acheté notre nouvelle cuisine. Ce fut un assez long processus avant d'arriver au plan final et à la signature du contrat. Mais ce fut bien ainsi, et fut surement une des raisons pour laquelle on à fait affaire avec Emma et James (le propriétaire), car jamais on n’a senti de pressions pour compléter le plan rapidement, ou de signer un quelconque contrat d'exclusivité. À chaque rencontre, de nouvelles idées surgissaient et on retournait à la maison avec quelque chose de plus à examiner. James appréciait la qualité des plans que Marie lui fournissait et ce dernier les amenait à l'ordinateur lorsqu'il voyait que les idées y figurant avaient assez germé.

Une des choses que j'ai apprises durant la phase "plan" c'est que le choix des portes de cabinets est crucial. Je n'avais pas remarqué ce détail lors des visites initiales au magasin de James, mais lorsque celui-ci a montré à Marie un nouveau modèle qu'il avait reçu de son fournisseur durant la précédente semaine, ce fut le coup de foudre pour Marie et nous n'avons jamais regardé d'autre modèle de portes par la suite. Le modèle de la porte était de type "shaker" mais avec un relief de plus, ce que Marie a aimé.

C'est fou le nombre de possibilités qu'on a testé sur les plans ou encore en tirant des lignes sur le plancher de notre ancienne cuisine pour mieux visualiser le tout... Le frigo, le four, l'évier, la télé ont changé tellement de fois de place. "Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas ouvrir ce mur?", "Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas une table à la hauteur de comptoir?" nous demandais régulièrement Emma..

Parmi les trucs sur lesquels on a passé le plus de temps fut l'emplacement de la machine à café. Nous avons une machine à café de type espresso avec un moulin à café séparé que j'aime bien. Mais durant la réalisation des plans de la cuisine, j'ai appris que Marie trouvait notre ensemble de café "laid" et "salissant" et qu'il fallait à tout prix trouver un moyen de les cacher. À un certain moment donné elle avait trouvé une manière de cacher le combo café et moulin, un truc vu dans houzz ou un quelconque site web, que James à accepté de mettre en application, et l'idée aura tenu la route jusqu'au jour où j'ai présenté notre plan à l'ami électricien qu'y s'est chargé de "péter la balloune" à Marie sous prétexte de "norme du bâtiment" ou quelque chose du genre...

Finalement, la solution entourant la machine à café fut une autre idée de Marie où, pour environ $25, on a converti un quelconque tiroir de meuble Ikea en grand plateau pour contenir la machine à café et tous ses accessoires... Finalement j'ai appris que la machine à café n'était pas si laide que ça aux yeux de Marie, mais les grains de café généré par son utilisation étaient de loin la plus grande source de frustration...
(Voyez vous les grains de café à coté de la machine à café? Nous non plus..)

Donc plusieurs semaines (mois) plus tard on avait un plan "final" entre les mains et un prix... Qu'on a bien entendu voulu comparer..

La comparaison de prix ne fut pas tellement compliquée, car nous avions un plan entre les mains et les fabricants de cuisines savent que c'est une des étapes les plus longues à réaliser. Une fois rassuré sur le prix que nous avions obtenu on a réalisé que nos goûts et exigences avaient quelque peu changé depuis quelques semaines. C'est que les cabinets que nous voyions chez Jammaxi étaient en bois, alors que la plupart des fournisseurs rencontrés offraient des cabinets en mélamine. Avant de faire affaire avec Jammaxi, j'ai toujours pensé qu'on achèterait des cabinets de mélamine, car c'est ce que nous avions depuis 25 ans et c'est normalement moins cher. Mais en retournant comparer ce que nous avions entre les mains, on s'est rendu compte qu'on s'était fait à l'idée d'avoir des armoires en bois et des portes en MDF.
Armoires de bois ou de mélamine? On ne s'était pas vraiment posé la question, mais la réponse s'est tranquillement révélée à nous...



Note: Le service utilisé pour ce blogue ne permet pas de voir les photos en pleine résolution avec un simple clic sur celles-ci. Pour voir une image en pleine résolution il faut faire un "clic droit" sur la photo et choisir l'option "ouvrir l'ìmage dans un onglet"

Ah oui, dernier détail. Vous vous souvenez de ma seule demande concernant la table à la hauteur normale et non pas à la hauteur "comptoir"? J'ai du plier l'échine et accepter que l'ilot aurait une section pleine à hauteur comptoir pour y manger. Quand je vous disais que je n'y connaissais rien aux cuisines... J'ai vu les épaules d'Emma exprimer comme un soupir de soulagement quand j'ai accepté son idée finalement...



Ça nous prend la dimension du four et du frigo!

Ça ne faisait pas 10 minutes que le contrat avait été signé, alors que j'étais prêt à prendre une petite pose de ces mille et une décision durant le temps que les cabinets de cuisine seraient commandés et fabriqués que James nous a demandé les dimensions officielles du four et du frigo pour compléter la commande... Moi qui déteste le magasinage, me v'là pris à aller écouter des vendeurs de frigo et de four me convaincre que ma vie va changer si je prends ce modèle au lieu de cet autre.

Mais ça s'est tout de même bien passé, je dois avouer. Nous sommes allés chez JC Perreault de Laval, sois 25 ans après avoir magasiné à celui de St-Roch à l'époque et notre vieux numéro de client nous auras permis, semble-t-il, d'avoir de meilleur prix. Mais au-delà du prix ce furent le service et les conseils qui auront été importants, car beaucoup de choses ont changé en 25 ans et ce fut Guillaume, principalement, et Louise (ils travaillent en équipe), qui se sont occupés de nous. Le choix du Frigo fut assez instantané, celui de four fait par Marie, et moi j'ai chois le lave-vaisselle. Pour la plaque de cuisson, ce fut assez rapide aussi, j'y reviendrai.

La hotte? Pour moi la hotte est l'appareil le plus insignifiant de la cuisine. Ça souffle l'air de l'intérieur vers l'extérieur. Mais il parait qu'il y a des modes là dedans aussi. Il y en a avec des cheminées et d'autres, comme notre ancienne, encastrée aux armoires. À la question "Tu veux une hotte cheminée?" j'ai répondu "Y'a pas de feu, juste de l'air qui passe là-dedans, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'une cheminée!". J'avoue que j'ai un drôle de sens de l'utile des fois.

Donc on a choisi une hotte qu'on aimait bien parmi le grand choix disponible.

Mais Marie a changé d'idée juste avant l'achat final, car elle avait vu entretemps certaines hottes plus haute et plus belle. On a donc acheté un autre modèle de hotte que celui qu'on avait choisi initialement...

Mais en "démolissant" l'ancienne cuisine, on a finalement vu les contraintes physiques entourant le tuyau de sortie d'air qui passait dans le mur et le modèle de hotte qu'on avait acheté avait une sortie d'air trop grande. Donc, branlebas de combat pour trouver rapidement une autre hotte (une 3e!!) et fournir les dimensions à James pour s'assurer le tout conforme à la commande d'armoire...

On a donc acheté une hotte non disponible en magasin, qu'on n’a jamais vu, mais qui remplissait les critères esthétiques de Marie, et physique des murs de la maison.

Tout ceci pour un appareil que je trouve, foncièrement, insignifiant... Et ce ne fut pas la fin de la saga "hotte" étant donné qu'il aura fallu attendre plus d'un mois supplémentaire pour l'installer, car le cabinet reçu et installé n'était pas propice à la hotte et qu'il a fallu en commander un autre...

Ah oui, j'oubliais. Le lave-vaisselle que j'avais sélectionné ne fut pas celui qu'on a acheté finalement, Marie en ayant choisi un autre... Quand je vous disais que je ne connaissais rien en rénovation de cuisine...


Gadget et amélioration technologique

J'aime les gadgets en général et c'est souvent à cause d'eux que je me mets à faire des choses. Je marche parce que j'ai un fitbit (https://goo.gl/qjk9Ew). Je fais marcher mon chien parce qu'il a un fitbark (https://goo.gl/EvC4PJ). Je fais de la pâte à pizza parce que j'ai un mélangeur KitchenAid. Je fais l'intelligent parce que j'ai un téléphone dit intelligent.

(La hauteur des armoires fut calculée en fonction de la possibilité de faire de la pâte à pizza)

Mais j'ai pas trop magasiné de "gadget" quand on s'est mis à magasiner pour la cuisine. Je sais que la mode est à la domotique mais je n'ai rien trouvé de plus que la prise intelligente Wemo sur laquelle j'ai connecté notre machine à café et qui permet au Geek en moi de dire "OK Google turn on coffee" pour m'épater moi même (http://chezpierre.postach.io/post/je-viens-de-minstaller-un-wemo-switch-pour-controller-ma-machine-a-espresso). Nous avions déjà un chromecast musique branché sur notre vieux speaker bose de l'époque Ipod Touch (http://chezpierre.postach.io/post/investir-45-pour-donner-une-nouvelle-vie-a-un-vieux-systeme-de-son) et la nouvelle télé qu'on a mise dans la cuisine nous a permis d'y ajouter (finalement) un chromecast video. L'ancienne télé de la cuisine était d'ailleurs la seule télé de la maison qui n'avait pas de chromecast, car elle n'avait pas de port HDMI... Maintenant je peux dire "OK Google play Friends on Netflix on kitchen TV"... et m'impressionner.

Mais si je n'ai pas acheté de nouveau gadget pour la cuisine, on peut cependant dire qu'on a amélioré un peu les technologies de nos appareils après 25 ans. Je pense que ce fut la plaque de cuisson qui a reçu l'amélioration la plus intéressante, car nous avons acheté une plaque à induction. La rapidité à laquelle on peu chauffer un plat autant que la précision de la température générée en fait une très belle technologie pour le coin de pays où nous habitons alors que l'électricité y est abordable et utilisée presque partout, et que les options de cuisson telle que le gaz propane ou le gaz naturel ne sont pas aussi facilement disponibles. Depuis déjà quelques semaines que nous l'utilisons et l'apprécions grandement. C'est une technologie qui vaut la peine d'être considérée et évaluée lorsque vient le temps de changer une plaque de cuisson.


Vivre dans une maison en rénovation

Un des gros défis pour toute la famille fut de rester dans la maison durant la période des rénovations. Comme nous n'avons pas de maison secondaire (non, une tente-roulotte de 15 ans ne compte pas comme une maison secondaire) il nous a fallu nous organiser pour "survivre" pendant que "les gars de la construction" s'affairaient à semer du bruit et de la poussière à profusion.

On s'est installé dans la salle à manger. On y a mis deux tables supplémentaires pour recevoir la machine à café (indispensable), le micro-ondes, le grille-pain, etc. On y a aussi transféré le frigo. Une fois le tout complètement préparé j'ai trouvé que notre salle à manger avait l'air d'un petit chalet, avec tout à proximité. Une simple idée qui m'aura permis de mettre la situation dans laquelle nous étions en perspective.
(Le petit "chalet")


La construction a débuté au retour de la longue semaine de la fête du Travail et ça coïncidait avec l'anniversaire de Marie. Puisque l'ami plombier était venu débrancher l'eau de l'ancienne cuisine, il en a profité pour changer une des deux toilettes que nous avions prévu de changer en même temps que la cuisine et suite à un message sur Facebook soulignant l'anniversaire de Marie et où figurait la nouvelle toilette, plusieurs de ses amis ont pensé que c'était véritablement son cadeau d'anniversaire. Tiens ça me rappele que ce fut la seule journée où on a fait garder le chien Tommy par le conjoint de ma belle-soeur à cause du bruit. Une nouvelle amitié en est née.

C'est plusieurs semaines plus tard que j'ai réalisé que ce qui avait aidé à bien passer au travers la période des rénovations fut le fait que nous avons un évier dans le garage où nous pouvions facilement aller laver la vaisselle ou encore aller chercher de l'eau. Des amis m'ont raconté les contraintes qu'ils avaient eux à laver leur vaisselle dans l'évier de leur toilette du second étage lorsqu'ils ont rénové leur cuisine.

De plus, lors de l'étape d'installation de la céramique Michel s'est arrangé pour qu'on puisse constamment accéder aux chambres et au garage, en arrêtant la pose de façon stratégique entre les journées d'installation. Nous avions prévu aller coucher à l'extérieur de la maison durant l'installation de la céramique, mais n'avons pas eu besoin de le faire finalement.

Côté repas ce fut autre chose. Nous avions prévu utiliser le BBQ de la tente-roulotte pour chauffer les chaudrons, mais ce dernier a commencé à être défectueux après quelques utilisations, une chose de plus à changer avant la saison prochaine de camping. On a eu la chance d'aller à quelques reprises chez ma belle soeur qui n'habite pas trop loin pour aller souper. On a même eu droit à un repas préparé par notre voisine d'en face qui nous est arrivé avec un repas italien dont les restants nous ont accompagnés pendant une bonne partie de la semaine (je dis que c'est la voisine d'en face, car je doute que son mari aille lire ce blogue, mais c'est effectivement lui qui a cuisiné notre repas!!). Après avoir vu que notre plan "tente roulotte" ne fonctionnait pas, elle nous a même prêté une petite cuisinière électrique portative!!

Donc on a eu un peu d'aide pour les repas, on s'est fait des repas assez simplistes dans la maison, et on a commandé du restaurant... C'est fou comme on se tanne rapidement de manger du restaurant...

On a donc eu très hâte que notre nouvelle cuisine fût assez fonctionnelle pour nous permettre de commencer à y cuisiner quelques repas.



Au final

Nous sommes très heureux du résultat final. Je constate que la cuisine est à l'image que Marie avait en tête avec ses couleurs pâles et un design épuré. La dynamique entourant la préparation des repas a beaucoup changé depuis que nous l'utilisons et nous y passons beaucoup plus de temps qu'avant.

Un gros merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de notre projet de rénovation. Disons plus justement du projet de Marie. C'est d'ailleurs son cadeau d'anniversaire, de 25 ans de mariage, de Noël, de la fête des Mères 2018 et de ...




Design: Mary Ann Gryn/Emma Diflumeri/James Cui (Jammaxi Cabinet, https://www.jammaxicabinets.com/)
Cabinets: Cubitac (http://cubitac.com/)
Céramique : Céramique Royal (http://royalceramic.com/?lang=fr)
Installation de la céramique et de la boiserie: Concept MD (http://conceptmd.ca/)




Avant
Après