Moi qui aime les gadgets, j'ai décidé d'acheter un truc qui n'aurait probablement pas passé le test du "En as -tu vraiment besoin" de Pierre-Yves McSween et dont j'avais dans mon radar depuis quelques mois déjà. Je parle ici d'un appareil nommé "Fitbark" qui est l'équivalent d'un fitbit mais pour les chiens. Avouez, ca sonne comme un gadget vraiment inutile n'est-ce pas?

Mon coté geek s'assume dans cet achat mais je dois avouer après quelques jours d'utilisation qu'on a trouvé le gadget beaucoup plus utile que je ne l'avais pensé initialement.

Le premier frein à son achat fut le prix. Sur le marché américain le petit device se vend pour $70 US. Mais sur le marché canadien, amazon l'annonce à $140 alors que des revendeurs le vende à $90 CND. Mais, ce qui m'a convaincu de l'acheter présentement c'est que le site de best buy canada l'annonce à $50+tx, livraison inclus. Je pense que c'est une vente de liquidation.

Le premier constat après avoir configuré l'application sur mon cellulaire c'est de constater la maturité du service en son ensemble. Les fabricants du fitbark ont pris très au sérieux leur produit et on constate très rapidement que le service est assez mature,je parle ici autant des applications pour téléphone intelligent que de leur page Web bien garnis. De plus, on à accès à de l'aide à travers l'application et j'ai reçu des réponses à mes questions en moins de 2 minutes à chaque fois que je les ais contacté.

Une fois avoir créée mon compte et installé l'application j'ai invité mes filles à faire de même, à se créer leur propre compte. A travers l'application je les ais invité en tant que "Propriétaire" de Tommy, ce qui leur permet de visualiser tout pleins d'information et aussi de synchroniser les données de l'appareil (via bluetooth et wifi). De ce que l'on peut voir dans l'offre de service c'est qu'il est possible d'envoyer une invitation au vétérinaire traitant notre chien pour qu'il puisse avoir accès à certaines information et même faire le téléchargement des données recueillis par l'appareil. Je ne sais pas si certains vétérinaire supporte l'utilisation du fitbark au Québec.

Tout comme pour le fitbit, le fitbark permet de mettre des objectifs d'activité journalière. L'application nous aide en nous demandant la sorte de chien et en fournissant 3 type d'objectifs basé sur des données réel cumulé auprès d'utilisateurs ayant des chiens similaire:

Le fitbark permet une certaine intégration avec notre fitbit car il permet de visualiser/comparer les statistiques journalières vis à vis l'atteinte des objectifs de notre chien et des notres. C'est ici une raison pour laquelle j'ai invité mes filles à créer leur propre compte sur fitbark. Voici une exemple de rapport où on voit mes statistiques (gris) avec celles de Tommy (vert) pour la semaine courrante:

Là où le fitbark aura eu beaucoup de succès durant cette première semaine fut de sensibiliser tout le monde au besoin d'exercice du chien et de constater, avec des données vrai et tangible, que le chien avait (ou pas) marché lorsque nous retournions à la maison le soir. Comme pour bien des propriétaires de chien, on assume trop souvent que quelqu'un d'autre s'est occupé du chien...

Voici un exemple de tableau de bord que fournis l'application Android. Bien entendu j'ai essayé pour m'amuser les options "journal" et Commentaires:
Dans le second tableau, on peut voir dans le cercle centrale en mauve (actif) et en bleu (repos) les niveaux d'activités du chien d'heure en heure.

Lorsque notre chien atteint sont objectif journalier, tout le monde reçoit une petite notification sur son cellulaire:


L'application est aussi conçu pour les propriétaires de plusieurs chiens. De plus elle offre la possibilité de "suivre" d'autre chiens et ainsi d'avoir des tableau de comparaison entre tout les chiens que l'on suis. Je n'ai pas testé ces fonctionnalités car nous n'avons qu'un chien et je ne connais personne pour l'instant ayant un fitbark.

Parmis les données qui risques d'être les plus utile avec le temps sera la qualité du sommeil du chien. Un chien qui dort mal est fort probablement un signe d'un problème quelconque.

Pour moi ceci fut acheté pour combler mon coté geek et complémenter mon utilisation du fitbit, mais après quelques jours d'utilisation je crois que le petit bidule sera tout autant utile qu'amusant...


Si vous êtes curieux sur l'appareil et l'interprétation des résultats je vous invite à jeter un coup d'oeil à la section FAQ du site fitbark, c'est très complet: https://www.fitbark.com/help/